L’année 2024 de Tesla s’est soldée par une baisse des ventes d’environ 1%. En 2025, le constructeur américain tentera d’inverser la tendance avec le lancement du Model Y restylé, nom de code « Project Juniper
En 2024, le SUV électrique n’a pas réussi à réitérer les chiffres de 2023, mais le lifting pourrait permettre à l’entreprise d’Elon Musk de relancer les ventes de ce modèle. Nous avons vu plusieurs mules de restylage, interceptées à la fois sur les routes américaines et chinoises. Aujourd’hui, la nouvelle Tesla Model Y Juniper a été vue en train d’effectuer une séance d’essai sur les routes européennes.
Nouveau look pour le Model Y
Le SUV est donc également testé en Europe où, comme nous le savons, il sera produit à la Gigafactory en Allemagne. Les dernières photos espions nous donnent un nouvel aperçu du SUV électrique, qui continue d’être camouflé avec des bâches couvrant l’avant et l’arrière, les zones où Tesla est le plus intervenu. Les images nous permettent toutefois de voir plus clairement certains détails de la nouvelle face avant.
Avec le restylage, en effet, le SUV adoptera des phares en deux parties ainsi qu’un nouveau pare-chocs redessiné pour améliorer l’aérodynamisme. Il semble donc que grâce à ce lifting, le Model Y puisse adopter un look distinctif qui permettra de différencier son allure de celle du Model 3.
À l’arrière, les caches ne nous permettent pas de voir grand-chose. Cependant, grâce à des clichés antérieurs, nous savons que Tesla est intervenu pour revoir cette zone de la voiture, en introduisant de nouveaux blocs optiques reliés par une barre lumineuse.
Version 6 places
Plusieurs nouveautés sont donc attendues au niveau du design, avec un look qui pourrait changer beaucoup de choses. Évidemment, les changements introduits par le restylage ne se limiteront pas à l’extérieur uniquement. Tout comme sur la Model 3 facelift, l’intérieur sera également mis à jour.
Il devrait y avoir un nouveau volant et les traditionnelles commandes de clignotants, ainsi que le sélecteur de transmission, devraient être supprimés, comme sur la berline (ils seront remplacés par des boutons sur le volant et l’écran tactile). De nouveaux sièges, un éclairage d’ambiance, un nouvel écran d’infodivertissement et un écran de 8 pouces pour les passagers arrière, entre autres, feront également leur apparition.
En outre, comme cela est apparu il y a quelque temps, une version à six places du SUV électrique commencera à être produite en Chine d’ici à la fin de 2025. Certaines rumeurs font également état de nouveaux groupes motopropulseurs. Il ne reste plus qu’à attendre des informations sur les débuts du restylage, qui devraient maintenant être imminents.
Source photos : CarScoops.