Kia a confirmé qu’il proposera le SUV électrique EV9 en Europe en 2023. Le constructeur automobile avait dévoilé le Concept EV9 en novembre 2021 au salon de l’automobile de Los Angeles. Il s’agissait d’un concept car qui préfigurait le contenu du futur grand SUV électrique du constructeur. Aujourd’hui, la marque ne s’est pas contentée de nous en dire plus sur le concept-car électrique, mais a également exposé ses plans pour ses débuts sur le Vieux Continent.
Vous aurez certainement l’occasion d’en savoir plus bientôt, car le lancement est prévu pour l’année prochaine. Les principales caractéristiques du futur nouveau concept de SUV électrique sont les suivantes
Plateforme E-GMP
Le Concept EV9 mesure 4930 mm de long x 2055 mm de large x 1790 mm de haut, avec un empattement de 3100 mm. La plateforme est la célèbre plateforme E-GMP utilisée par le groupe Hyundai pour ses modèles électriques de la prochaine génération (tels que le Kia EV6 et le Hyundai IONIQ 5). Grâce à son empattement long, la voiture est capable d’offrir beaucoup d’espace dans l’habitacle. Il y a trois rangées de sièges.
La partie avant présente une évolution de la calandre classique Tiger Nose, qui a été rebaptisée « Digital Tiger Face« . Il comprend également un système d’éclairage dynamique avec des lumières qui n’apparaissent que lorsque le SUV est allumé. Kia souligne l’important travail réalisé pour optimiser l’aérodynamisme et le rendre le plus efficace possible afin de réduire la consommation de carburant et d’augmenter l’autonomie.
En outre, la surface du capot abrite des panneaux solaires qui contribuent à fournir une partie de l’électricité nécessaire à la voiture. Un système de caméra remplace les rétroviseurs extérieurs classiques et améliore encore l’aérodynamisme. Les roues de 22 pouces présentent un design optimisé sur le plan aérodynamique.
A découvrir aussi : les meilleurs nettoyants jantes pour vos roues !
Dans l’habitacle (fabriqué à partir de matériaux durables et respectueux de l’environnement) se trouve un grand écran de 27 pouces qui fournit non seulement des informations sur la conduite, mais constitue également le centre névralgique des services de divertissement. Le SUV dispose de trois modes de configuration de l’habitacle pour s’adapter aux différentes situations et besoins de déplacement : le mode actif est utilisé lorsque le Concept EV9 est en mouvement, les deux autres peuvent être utilisés lorsque le SUV est à l’arrêt.
Le mode Pause est le mode qui modifie l’espace intérieur en une sorte de salon où les occupants peuvent interagir les uns avec les autres. Le mode Enjoy est le second mode, également destiné à un usage stationnaire, qui transforme l’habitacle en un espace de loisirs en faisant pivoter les trois rangées de sièges, permettant ainsi à tous les occupants de profiter de l’extérieur avec le hayon ouvert.
Et les motorisations ?
Quant au groupe motopropulseur, Kia n’a pas voulu donner de détails particuliers. Cependant, la plateforme E-GMP prend en charge l’architecture 800V, ce qui signifie la possibilité de recharger à très haute puissance comme sur la Porsche Taycan. L’autonomie, cependant, devrait être d’environ 500 km selon les rapports antérieurs.