HiPhi, la marque premium de Human Horizons, a officiellement lancé en Chine le nouveau SUV électrique HiPhi Y qui a été dévoilé lors du dernier Salon de l’Automobile de Shanghai. Ce modèle arrivera également sur les marchés du Vieux Continent où la marque chinoise a décidé de s’implanter (Allemagne et Norvège pour l’instant). Les commandes en Europe devraient débuter d’ici la fin de l’année.
Une arrivée programmée en Europe
Le SUV électrique HiPhi Y mesure 4 938 mm de long x 1 958 mm de large x 1 658 mm de haut, avec un empattement de 2 950 mm. Ce modèle à l’allure moderne se caractérise par une solution particulière consistant à ouvrir partiellement le toit pour faciliter l’accès des passagers aux places arrière. Ce système rappelle quelque peu la Tesla Model X. Le SUV peut également compter sur la présence de jantes de 21 pouces. Le volume de bagages est de 692 litres, qui peut être porté à 1 848 litres en rabattant les dossiers de la banquette arrière. Un petit compartiment de chargement de 85 litres est également prévu à l’avant. Le Cx du SUV électrique est de 0,24.
À l’intérieur de l’habitacle, la technologie est omniprésente. Derrière le volant se trouve un écran d’affichage numérique de 12,3 pouces. Au centre se trouve l’écran vertical de 17 pouces du système d’infodivertissement, dont l’inclinaison peut être modifiée à l’aide de commandes au volant. Le passager avant peut également compter sur un écran de 15 pouces. L’équipement comprend également un affichage tête haute.
En ce qui concerne les groupes motopropulseurs, le HiPhi Y est proposé dans une version avec un seul moteur électrique produisant 247 kW et 410 Nm de couple et dans une variante avec un double moteur produisant 371 kW et 620 Nm de couple. Le modèle le plus performant peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes.
Puissance et autonomie
Le SUV électrique est proposé avec deux batteries de capacités différentes. Avec la batterie de 76,6 kWh, le nouveau HiPhi Y doté d’un seul moteur électrique est capable de parcourir 560 km, mais selon le cycle chinois CLTC. Si vous optez pour la batterie de 115 kWh, l’autonomie passe à 810 km selon le cycle CLTC. La version équipée de deux moteurs et d’une batterie de 115 kWh offre une autonomie de 765 km (CLTC). Le SUV est également doté d’un système avancé d’aide à la conduite comprenant pas moins de 31 capteurs.
Combien coûte le nouveau HiPhi Y en Chine ? Le constructeur automobile commercialise son nouveau SUV électrique dans les versions Pioneer, Elite, Endurance Long Range et Flagship à des prix allant de 339 000 yuans (environ 42 000 euros) à 449 000 yuans (environ 55 675 euros).