Geely Galaxy E8, une nouvelle berline électrique, a fait ses débuts officiels. Les préventes débuteront le 17 novembre, date à laquelle la voiture sera présentée au salon de l’automobile de Guangzhou. Les livraisons, quant à elles, devraient débuter d’ici la fin de l’année.
Après quelques anticipations, le constructeur chinois a donné beaucoup plus de détails sur les spécifications de sa nouvelle voiture qui sera en concurrence directe avec des modèles comme la BYD Han. Les prix seront annoncés dans quelques jours, mais on parle d’un prix de départ d’environ 200 000 yuans (26 400 euros). Sera-t-elle également introduite en Europe d’une manière ou d’une autre ? Pour l’instant, nous ne savons rien de précis à ce sujet.
Berline électrique XXL
La nouvelle berline électrique de Geely est basée sur la célèbre plateforme SEA et mesure 5.010 mm de long x 1.920 mm de large x 1.465 mm de haut, avec un empattement de 2.925 mm. La nouvelle berline électrique a une ligne de coupé. Le constructeur a souligné l’important travail réalisé pour optimiser au maximum l’aérodynamisme. Le résultat est un Cx de seulement 0,199.
L’avant de la voiture est dépourvu de calandre traditionnelle en raison de l’absence de moteur thermique, mais se caractérise par la présence de phares extrêmement fins. À l’arrière, en revanche, on trouve des blocs optiques à développement horizontal. La voiture sera disponible en six couleurs : Begonia Pink, Chuxue Silver, Willow Frost White, Autumn Apricot Yellow, Hazy Grey et Zhiqiu Red.
En ce qui concerne l’habitacle, il présente un style minimaliste avec très peu de commandes physiques. Le tableau de bord est dominé par un maxi écran de 45 pouces avec une résolution de 8K dans lequel on trouve l’instrumentation, l’infotainment proprement dit et une zone de divertissement dédiée pour le passager avant. Ce maxi écran est anti-traces de doigts, anti-reflets, étanche à la poussière et à l’eau. Sur la console centrale, on trouve, entre autres, un socle de recharge sans fil et un compartiment de rangement. Il y a également un éclairage d’ambiance, un affichage tête haute et un toit panoramique.
Motorisations proposées et autonomies
La nouvelle berline électrique Geely Galaxy E8 sera proposée sur le marché chinois en plusieurs versions : deux avec une architecture 400V et une avec une architecture 800V. Procédons dans l’ordre. Tout d’abord, nous avons une version Standard Range avec un seul moteur de 200 kW (272 ch) alimenté par une batterie LFP de 62 kWh. Sa vitesse maximale est de 190 km/h et son autonomie de 550 km selon le cycle CLTC.
Il existe également une version Long Rage, toujours avec un moteur de 200 kW (272 ch) mais avec une batterie à cellules LFP d’une capacité de 76 kWh, ce qui porte l’autonomie à 665 km selon le cycle CLTC. La vitesse maximale est toujours de 190 km/h. Enfin, au sommet de la gamme, on trouve la version à architecture 800 V qui peut compter sur un double moteur électrique, l’avant de 165 kW (224 ch) et l’arrière de 310 kW (421 ch). Le tout est alimenté par une batterie à cellules NMC de 76 kWh. Autonomie de 665 km et vitesse maximale de 210 km/h.
Grâce à l’architecture 800 V, la version haut de gamme pourra compter sur une recharge à très haute puissance. Geely parle de 180 km d’autonomie récupérés en cinq minutes à partir d’une station HPC.