Après avoir présenté la nouvelle génération de son Ranger, Ford a également dévoilé la nouvelle version Raptor du pick-up. En parlant de son nouveau modèle, la marque américaine affirme qu’il a été conçu pour « relever la barre des performances tout-terrain« . Développée par Ford Performance, la nouvelle génération du Ford Ranger Raptor présente des améliorations au niveau du châssis et du groupe motopropulseur. Elle est également équipée d’un puissant moteur à essence EcoBoost V6 biturbo de 3 litres. La marque indique que le nouveau Ranger Raptor sera également disponible sur le marché européen. Les livraisons commenceront au dernier trimestre de 2022.
Conception et performances du Raptor 2022
Le nouveau Raptor est, bien entendu, basé sur la nouvelle génération du pick-up Ranger. Le design a été rendu plus agressif pour souligner les hautes performances de ce modèle. À l’avant, par exemple, on trouve une grande calandre noire sur laquelle est gravé le nom « Ford ». Les passages de roues sont plus musclés avec des roues de 17 pouces et des pneus spécifiques. Il y a également des garnitures noires et le badge « Raptor » sur la carrosserie.
Dans l’habitacle, on trouve de nouveaux sièges sport. Il y a également un nouveau volant sport en cuir. Évidemment, toutes les technologies qui ont fait leur apparition avec la nouvelle génération du Ford Ranger ne manquent pas. Comme mentionné au début, beaucoup de travail a été fait sur le châssis, qui a été renforcé et rigidifié. De nouveaux amortisseurs Fox à commande électronique ont également été ajoutés pour améliorer les capacités tout-terrain du pick-up. Bien sûr, il y a aussi la transmission intégrale avec différentiels autobloquants à l’avant et à l’arrière.
La grande nouveauté sur le nouveau Ford Ranger Raptor est l’introduction du nouveau moteur essence V6 3.0 litres biturbo EcoBoost qui délivre 288 ch (212 kW) et 491 Nm de couple. Ford Performance a développé ce moteur pour offrir une réponse rapide comme l’éclair aux sollicitations de l’accélérateur. La boîte de vitesses est une boîte automatique à 10 rapports avec différents programmes de changement de vitesse en fonction du mode de conduite sélectionné.
Modes de conduite
Toutefois, le constructeur automobile a indiqué que le moteur diesel biturbo EcoBlue de 2.0 litres continuera d’être disponible à partir de 2023 sur certains marchés. Plus de détails sur ce moteur seront annoncés ultérieurement. La nouvelle génération du Ford Ranger Raptor dispose de sept modes de conduite, dont quatre sont dédiés à la conduite tout-terrain.
- Normal : conçu pour le confort et l’efficacité sur la route ;
- Sport : pour une conduite plus dynamique sur route ;
- Glissant : pour une conduite plus sûre sur les routes glissantes ou irrégulières ;
- Rock crawl : pour un contrôle optimal à très basse vitesse sur les terrains rocheux et irréguliers ;
- Sable : optimise les changements de vitesse et la puissance pour les routes sablonneuses et enneigées ;
- Boue : Maintient l’élan au départ et réduit les distances de freinage sur les terrains difficiles ;
- Baja : active une logique de changement de vitesse plus agressive pour des performances hors route maximales.