NIO a annoncé que plus de 4 millions d’échanges de batteries ont été effectués par le biais de son service d’échange de batteries. C’est un chiffre très intéressant, surtout si l’on considère qu’en mars 2021, le constructeur chinois avait indiqué que 2 millions d’échanges de batteries avaient été effectués. Le constructeur automobile a souligné qu’il existe actuellement 504 stations d’échange de batteries en service.
En Chine, NIO a poussé cette technologie dès le début, en mettant en place une infrastructure dans le pays qui permet à ses clients d’échanger très rapidement une batterie déchargée contre une batterie chargée. L’objectif du constructeur automobile est de se concentrer de plus en plus sur ce service particulier afin d’avoir 4 000 stations d’échange de batteries opérationnelles d’ici 2025. 3 000 en Chine et 1 000 dans les pays où la marque se développe. Nous savons déjà que NIO apportera également cette solution sur le Vieux Continent.
Il faut dire que l’échange de batteries en Chine est un succès parce qu’il est lié à un modèle économique dans lequel la batterie est considérée comme un service. Les clients peuvent décider de ne pas acheter la batterie avec leur voiture électrique, ce qui leur permet d’économiser sur l’investissement initial. Ils devront ensuite payer une redevance mensuelle qui comprend également le service d’échange de la batterie. Avec cette formule, les clients n’ont même pas à s’inquiéter de la dégradation de la batterie.
En outre, la structure d’incitation de la Chine favorise également la diffusion de cette technologie. Les modèles plus chers ne peuvent être subventionnés que s’ils sont compatibles avec le système d’échange de batteries. Pour les fabricants chinois, ce choix technique est aussi une question de stratégie commerciale.
Geely marche dans les traces de NIO
Le système d’échange de batteries semble devenir de plus en plus populaire en Chine. C’est ce que confirment non seulement les chiffres de NIO, mais aussi la récente déclaration de Geely, qui souhaite que 5 000 stations d’échange de batteries soient opérationnelles d’ici 2025. Bien sûr, cette technologie suscite encore des doutes à moyen et long terme. Nous en avons parlé à plusieurs reprises. En Chine, l’échange de batteries s’est généralisé pour les raisons mentionnées ci-dessus, mais dans le reste du monde, il est peu probable qu’il connaisse un tel succès.
En outre, la mise en place d’un réseau à grande échelle pour l’échange de batteries est extrêmement coûteuse, notamment en raison du grand nombre de batteries qui devraient être présentes dans chaque station. En outre, la technologie des batteries évolue et les temps de recharge sont de plus en plus courts.