Donkervoort est un petit constructeur automobile néerlandais qui fabrique des supercars très rapides qui se caractérisent, entre autres, par leur faible poids. Ce constructeur automobile vient de présenter la nouvelle Donkervoort F22. Il s’agit d’un tout nouveau projet qui reprend le flambeau de la GTO D8.
Un modèle créé sous la supervision du directeur général Denis Donkervoort, fils du fondateur de l’entreprise, et qui sera produit en seulement 75 unités dont 50 ont déjà été vendues. Le prix ? Il débute à 245 000 euros, hors taxes.
Rapide et performante
Pour créer cette voiture, Donkervoort est parti de l’idée de vouloir améliorer les performances déjà excellentes de sa D8 GTO. Le résultat est une voiture équipée d’un moteur 5 cylindres turbo TFSI d’origine Audi capable de délivrer 500 ch avec 640 Nm de couple maximum. L’unité peut compter sur une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports avec un différentiel arrière autobloquant Torsen. La conduite est à roues arrière motrices.
La nouvelle Donkervoort F22 mesure 4 039 mm de longueur x 1 912 mm de largeur x 1 105 mm de hauteur, avec un empattement de 2 420 mm. Le poids est de 750 kg seulement. Bien que cela représente une augmentation d’environ 55 kg par rapport au modèle précédent, la plus grande puissance disponible permet un meilleur rapport poids/puissance (1,5 kg/ch).
Les performances sont à la hauteur des attentes. Il faut seulement 2,5 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h, et 7,5 secondes pour atteindre 200 km/h. La vitesse maximale est de 290 km/h. En outre, le constructeur affirme que la voiture est capable d’atteindre une accélération latérale de 2,15 g.
Acier tubulaire et carbone
Cette supercar possède un châssis en acier tubulaire et des panneaux en fibre de carbone. Selon les rapports, la rigidité à la torsion a été doublée par rapport au modèle précédent. Évidemment, afin de limiter le poids, la fibre de carbone a également été largement utilisée sur de nombreux autres éléments de la voiture, à commencer par le toit, qui est composé de deux panneaux qui peuvent être retirés pour conduire avec les cheveux au vent.
De série, nous avons des roues en aluminium (18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière) mais il est possible d’opter pour des jantes en fibre de carbone en option pour réduire encore le poids.
La suspension pneumatique est également de série, ce qui permet de modifier la garde au sol de la voiture jusqu’à 35 mm. Le système de freinage comporte des disques en acier de 330 mm à l’avant et de 279 mm à l’arrière, avec des étriers à quatre pistons de AP Racing. La cabine (2 personnes) offre plus d’espace que celle du D8 GTO. Le style est minimaliste et il y a des sièges Recaro. Dans tous les cas, les clients peuvent le personnaliser comme ils le souhaitent.