Cupra célèbre son quatrième anniversaire à Sitges avec un événement atypique. Atypique parce qu’elle présente trois modèles qui dévoilent leur design final, transformant les prototypes en réalité et proposant des lignes audacieuses très fidèles à celles que nous avons vues dans les salons automobiles, ces mêmes salons où sont exposées des voitures qui se révèlent généralement profondément différentes du modèle de production. Ils s’appellent Terramar, Tavascan et Urban Rebel, mais avant de vous en parler, laissez-moi vous raconter une anecdote.
Cupra aime parler d’émotion lorsqu’elle présente ses voitures, mais qu’est-ce que l’émotion ? Une réponse possible pourrait être la suivante : « Dans un monde où les voitures sont de plus en plus plates, avec l’avancée de designs anonymes en provenance de Chine, l’émotion pourrait-elle voir une voiture que nous aimons tellement que nous sortons de la nôtre, courons dans le trafic, frappons à la fenêtre du conducteur et lui demandons : désolé, mais quelle est cette marque ? « .
Objectif atteint pour Cupra ?
Non seulement parce que cela confirme qu’il faut vraiment sept secondes pour créer une première impression, et que ces quelques instants ont probablement suffi à convaincre le type qui a décidé de frapper à ma fenêtre. Mais aussi parce que les Espagnols ont réussi à créer une marque à une époque où l’on disait qu’il serait impossible de lancer de nouvelles marques, et qu’ils l’ont fait avec un succès international bien supérieur à celui de « ces autres » (les Français) : 200 000 unités vendues, plus que ce qu’ils avaient prévu et en grande partie grâce à Formentor. Rien qu’en 2021, la marque a vendu 80 000 voitures.
La gamme Cupra du futur
Cupra a commencé avec le Cupra Ateca et le Cupra Leon, des modèles de transition qui seraient suivis plus tard par le Formentor, le premier avec 100% d’ADN Cupra. Born a ouvert la voie au côté électrique de la marque espagnole, un côté qui sera dominant puisque Tavascan sera le dernier thermique.
Cupra arbore le drapeau d’une marque contemporaine qui n’a pas les contraintes d’un passé à respecter et embrasse les valeurs d’aujourd’hui, pas celles d’hier, et qui n’est pas trop pressée d’intercepter celles de demain en suivant les tendances.
Ils courent vers la durabilité, interprétée à la fois par l’électrification et l’accent mis sur le recyclage et la réutilisation, mais ils ne veulent laisser personne de côté, fidèles au mantra de l’inclusion. C’est pourquoi, par exemple, la VZ5 reste dans la gamme, qui n’exclut pas les fans d’une époque qui s’achève et offre un moteur à cinq cylindres, une rareté dans le monde des voitures modernes.
D’ici 2025, la gamme actuelle sera également mise à jour, avec le restylage des Cupra Leon, Cupra Leon SP, Cupra Ateca et Cupra Formentor.
Défi électrique : Cupra Urban Rebel
Le pied au plancher, cependant, se dirige vers l’électrification, qui se concrétisera avec la Cupra Urban Rebel. Terramar (2024) est le SUV de 4,5 mètres de long construit sur la plateforme MQB, au look sportif, à l’habitacle orienté vers le conducteur et aux moteurs de transition : il sera endothermique, mais l’hybride rechargeable aura 100 km d’autonomie électrique.
Cupra Tavascan
Début 2024, le Cupra Tavascan sera commercialisé, et en 2025, l’Urban Rebel arrivera. Par rapport au concept, la voiture est très similaire si l’on enlève les extrêmes de la course que nous avons vus ici. À l’occasion des célébrations de son quatrième anniversaire, en effet, Cupra révèle ce que sera le design du modèle de production, y compris l’intérieur :
La voiture doit encore être affinée, mais ce que vous voyez est ce qui sera là, parole de Cupra. Toujours au sujet des promesses, lorsqu’on lui pose directement la question (coûtera-t-elle vraiment 20 000 € ?), faisant d’elle la voiture électrique vraiment populaire, Cupra répond qu’elle le fera, que la LFP le permettra et que, à condition que l’inflation se normalise, ce qui perturbe la planète entière, l’objectif de prix sera atteint. Il est évident que nous parlons de la version de base et non de la version plus puissante avec des batteries plus grandes.
Qu’obtiendrons-nous avec ces chiffres ? Une voiture compacte et sportive de 4,03 mètres qui développe 226 ch (166 kW) et dispose d’une autonomie pouvant atteindre 440 km dans la version longue autonomie. Il sprint de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes.
Ensuite, lors de la table ronde avec Antonino Labate, nous demandons si Cupra veut entrer en concurrence directe avec Tesla, et la réponse est intéressante car l’objectif est plutôt de défier des marques comme Nio, d’arrêter l’avancée chinoise avec des propositions européennes dans le segment entre le marché de masse et le marché premium.
Le défi est de taille, notamment parce que Cupra veut redonner aux jeunes la passion de l’automobile et, plus généralement, montrer que les voitures électriques peuvent être associées aux notions de passion et de plaisir. Les premiers utilisateurs le savent déjà, ceux qui ont acheté des Teslas, des Taycans et quelques autres voitures à batterie dotées d’une dynamique de conduite axée sur la performance. Mais les masses trouveront-elles dans Urban Rebel la clé pour se convaincre d’abandonner complètement l’essence ?