Pour célébrer les 70 ans de la Corvette, Chevrolet a lancé la nouvelle Corvette E-Ray, la première version électrifiée de sa voiture de sport. Ce modèle a été évoqué à plusieurs reprises ces derniers temps et a finalement été dévoilé. La Corvette E-Ray sera également proposée dans une version cabriolet (décapotable). Aux Etats Unis, les prix commencent à 104 295 $. Aucun détail, pour l’instant, sur la commercialisation sur le marché européen.
Moteur V8 hybride
Bien qu’un groupe motopropulseur hybride ait été choisi, la Corvette n’oublie pas ses origines. Ainsi, nous retrouvons le moteur V8 atmosphérique (LT2) de 6,2 litres de la Stingray avec 369 kW (502 ch) et 637 Nm de couple assurant la traction aux roues arrière. Sur l’essieu avant, quant à lui, se trouve un groupe électrique de 120 kW (163 ch) avec un couple de 165 Nm. Au total, la nouvelle Corvette E-Ray peut compter sur 481 kW (655 ch). La boîte de vitesses est une boîte à double embrayage à huit rapports.
Grâce à cette disposition, la voiture de sport américaine offre également un système e4WD. La Corvette E-Ray n’est pas un plug-in. En effet, on retrouve une petite batterie d’une capacité de 1,9 kWh qui se recharge au freinage et au relâchement. La voiture de sport peut toutefois parcourir de courtes distances avec le moteur thermique éteint à une vitesse allant jusqu’à 45 mph (environ 72 km/h) en activant le « mode furtif ».
Performances
La présence de l’unité électrique a permis à la marque américaine d’optimiser le fonctionnement du moteur V8, qui dispose également d’une fonction « Active Fuel Management » permettant de désactiver quatre des huit cylindres lorsque la voiture roule à vitesse constante. Les performances, bien sûr, sont très élevées. Le constructeur revendique un temps de seulement 2,5 secondes pour passer de 0 à 60 mph (96 km/h). Le quart de mile est parcouru en 10,5 secondes.
La sportive américaine dispose de six modes de conduite : Tour, Sport, Track, Weather, My Mode et Z-Mode. À cela s’ajoutent le modèle furtif déjà mentionné et la fonction Charge+ qui optimise la charge de la batterie. La nouvelle Corvette E-Ray pèse 1 712 kg à sec. Un poids qui passe à 1 749 kg pour la version cabriolet.
La première Corvette hybride présente un style similaire à celui de la Z06, mais avec une configuration aérodynamique dédiée. Les roues en alliage sont de 20 pouces à l’avant (pneus 275/30) et de 21 pouces à l’arrière (pneus 345/25). Le système de freinage fourni par Brembo est de type carbone-céramique. Le nouveau E-Ray peut être choisi parmi 14 couleurs différentes !