La vidange de l’huile moteur est une opération qui doit être effectuée régulièrement. Un bon entretien de votre voiture lui assurera durabilité et longévité. En règle générale, il est recommandé de changer l’huile moteur tous les 15 000 à 20 000 km ou tous les deux ans. Cependant, en fonction de votre style de conduite, notamment si vous conduisez vite et de manière sportive, il peut être nécessaire de changer l’huile tous les 10 000 km.
Bien qu’il soit toujours préférable de confier la vidange de l’huile moteur à un spécialiste, surtout si vous n’avez pas les compétences manuelles et le temps à consacrer à l’entretien de votre véhicule, il ne s’agit pas d’une opération particulièrement difficile. Il peut facilement être réalisé de manière indépendante. Avant de procéder, cependant, il est nécessaire de s’équiper de tous les outils nécessaires au changement et de suivre des guides spéciaux pour être sûr de ne pas faire d’erreur. Apprendre à faire la vidange soi-même présente évidemment de nombreux avantages : outre le fait de gagner du temps en évitant de se rendre dans un garage spécialisé, cela permet également d’économiser pas mal d’argent.
Quels accessoires prévoir ?
Les premiers outils dont vous avez besoin pour changer l’huile moteur sont un cric et des béquilles pour maintenir la voiture en position haute et permettre une bonne vue de la zone de travail. Un chariot peut également être utile pour se glisser sous la voiture. Pour recueillir l’huile usagée, vous aurez également besoin d’une bassine ou d’un récipient commun d’une capacité d’au moins cinq litres, auquel vous pouvez ajouter un entonnoir, un chiffon et du papier absorbant pour essayer de garder la zone aussi propre que possible.
En ce qui concerne les outils nécessaires pour effectuer le changement, il est essentiel d’avoir une clé à douille pour le bouchon de vidange du carter, une clé à sangle pour dévisser le filtre à huile et un joint de rechange pour l’écrou du carter. Enfin et surtout, un nouveau filtre à huile et une huile moteur adaptée au type de véhicule et à sa catégorie de carburant. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous équiper de quelques protections personnelles, qui, bien que non obligatoires, sont fortement recommandées pour éviter les accidents ; il s’agit notamment de lunettes de sécurité et de gants en caoutchouc.
Deuxième étape
Avant de vous placer sous la voiture, ouvrez le capot et repérez le bouchon d’huile à dévisser. Il est assez facile de comprendre quel est le bouchon d’huile, puisqu’il est positionné à vue dans la partie supérieure du moteur, mais en cas de doute, il est toujours préférable de consulter le manuel d’utilisation et d’entretien. Une fois le bouchon retiré, il est temps de se glisser sous le véhicule.
Le deuxième élément à localiser se trouve tout en bas de la voiture : le carter d’huile, reconnaissable à son boulon de vidange bien visible. Le boulon de vidange peut être dévissé à l’aide de la clé à douille susmentionnée ou d’une clé ordinaire, à condition que vous ayez suffisamment de place pour manœuvrer. Dès que le boulon est retiré, l’huile commence à couler et il faut attendre plusieurs minutes avant qu’elle ne soit complètement vidangée. En attendant, le joint situé sous le boulon peut être remplacé, surtout si il est très usé. Si la rondelle est encore en bon état, elle peut être réutilisée.
Avant de passer à la troisième étape, c’est-à-dire le changement du filtre à huile, il est nécessaire de bien nettoyer tous les éléments impliqués dans la vidange et de repositionner correctement le boulon.
Remplacement du filtre à huile
La première chose à faire lors du remplacement du filtre à huile est de le localiser. La position du filtre à huile varie en fonction du modèle de voiture et de l’année de production. Il peut donc se trouver à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés du moteur. Pour le localiser, vous pouvez vous référer au filtre de remplacement ou prêter attention à certains éléments : les filtres sont généralement de forme cylindrique et peuvent être de couleur noire, bleue ou blanche. Ils ont une longueur moyenne de 10-15 centimètres et un diamètre moyen de 7-8 centimètres. Les véhicules plus récents ne sont pas équipés d’un véritable filtre à huile, mais d’une sorte de cartouche.
Pour dévisser le filtre à huile, vous pouvez soit utiliser vos mains en le tournant lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, soit utiliser une clé à sangle pour vous faciliter la tâche. En plus de porter des gants de protection, on peut utiliser un chiffon ou un sac en plastique pour enfermer le filtre et éviter les projections d’huile. Il n’est pas rare de trouver des résidus d’huile dans les filtres usagés, qui doivent être complètement vidés avant de passer aux étapes suivantes.
Ceci nous amène à la procédure finale de remplacement du filtre à huile. Avant de monter le nouveau filtre, il est essentiel de lubrifier le joint, ce qui peut être fait en plongeant simplement un doigt dans l’huile moteur ; cette procédure est très importante car elle permet d’éviter d’endommager les filets du joint lors du serrage.
Une fois le filtre à huile revissé, la nouvelle huile moteur peut être versée dans l’ouverture supérieure.
Pour conclure
Tout comme l’huile moteur, le filtre à huile est un élément important d’un véhicule. Contrairement à l’huile, cependant, le filtre peut être changé tous les 60 000 km. Mais à quoi sert exactement le filtre à huile ? Comme son nom l’indique, le filtre à huile filtre l’huile moteur, en retenant les particules de saleté et en les empêchant d’atteindre le moteur. Un filtre usé n’est pas seulement incapable de retenir les saletés, qui atteignent le moteur et l’endommagent, mais il empêche parfois directement l’huile de circuler.