La nouvelle Citroën e-C3 a été officiellement présentée. Le constructeur automobile français a dévoilé sa « petite » voiture électrique, dont le prix de départ est inférieur à 25 000 euros. En outre, une version moins chère de moins de 20 000 euros arrivera en 2025. Le constructeur a donc tenu sa promesse de lancer une voiture électrique abordable du segment B sur le marché.
Le nouveau modèle est basé sur une évolution de la plateforme Stellantis « Smart Car » utilisée pour les modèles développés pour l’Inde et l’Amérique du Sud.
Design de la nouvelle e-C3
La nouvelle Citroën e-C3 destinée au marché européen mesure 4,01 m de long x 1,76 m de large x 1,57 m de haut. Le coffre a une capacité de 310 litres. Le nouveau modèle a la forme d’un petit crossover. La face avant, en particulier, présente des similitudes avec celle du concept Citroën Oli, avec une signature lumineuse à trois niveaux : une barre verticale et deux barres horizontales, presque en forme de lame.
Le nouveau logo Citroën est également présent dans la nouvelle version électrique. A l’arrière, les nouveaux blocs optiques s’intègrent dans les angles du véhicule et comprennent deux barres horizontales et une barre verticale qui reprennent les blocs optiques de l’avant. Des jantes de 16 pouces (acier) et de 17 pouces (alliage) sont disponibles. Globalement, la nouvelle Citroën e-C3 abandonne les rondeurs de l’actuelle C3 que nous connaissons, au profit d’un look plus carré.
En ce qui concerne l’intérieur, la nouvelle Citroën e-C3 offre plus d’espace que le modèle précédent bien qu’elle ne soit que 19 mm plus longue et 6 mm plus large. L’habitacle a été repensé. Derrière le volant, par exemple, il n’y a plus d’instrumentation classique, remplacée par un Head-Up Display qui affiche les informations du véhicule sur une partie noire brillante entre le haut du tableau de bord et le bas du pare-brise.
Le nouveau volant multifonction, plus petit, est réglable en hauteur et en inclinaison afin d’éviter toute interférence avec l’affichage tête haute lorsque celui-ci est en fonction. Au centre du tableau de bord se trouve un système d’infodivertissement avec un écran de 10,25 pouces légèrement incliné vers le conducteur, qui est de série dans la finition la plus riche.
Finition You
En revanche, la finition « You » intègre un support pour smartphone qui permet au conducteur d’ancrer son appareil et de lancer automatiquement une application dédiée grâce à la technologie sans fil NFC (Near Field Communication). Grâce à cette application, les propriétaires utilisent leur appareil pour accéder à des raccourcis pour les services de téléphone, de radio, de navigation et de musique.
La voiture est également équipée de la suspension Citroen Advanced Comfort et de nouveaux sièges Citroen Advanced Comfort. La nouvelle e-C3 sera proposée dans une gamme de cinq couleurs : blanc Banquise, bleu Monte Carlo, rouge Elisir, gris Mercure et noir nacré.
Motorisation et sécurité
La nouvelle Citroën e-C3 est équipée d’un moteur électrique unique de 83 kW (113 ch) qui permet à la voiture d’accélérer de 0 à 100 km/h en 11 secondes. La vitesse maximale est de 135 km/h. L’unité est alimentée par une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 44 kWh. L’autonomie, selon le cycle WLTP, est de 320 km. En courant continu, l’accumulateur peut se recharger jusqu’à 83 kW (20-80 % en 26 minutes), en courant alternatif jusqu’à 11 kW.
Les propriétaires pourront également planifier leurs déplacements, contrôler l’état de charge et le niveau de la batterie en temps réel, et profiter d’une expérience de navigation complète grâce à la nouvelle application e-ROUTES. Cette application fait partie de l’abonnement aux services connectés « Connect Plus ».
En ce qui concerne la sécurité, la voiture est équipée d’un système de freinage de sécurité actif, d’un système d’alerte de franchissement de ligne actif, d’un système d’alerte de vigilance du conducteur, d’un système de reconnaissance des limites de vitesse, d’un frein de stationnement électrique (EPB), de phares intelligents et d’un système d’aide au démarrage en côte.
Prix de la e-C3
La nouvelle Citroën e-C3 sera proposée dans les versions You et Max à un prix de départ de 23 900 euros. La version Max, quant à elle, coûte 28 400 euros. L’équipement de série de la version de base comprend, entre autres, les projecteurs avant à LED, la suspension Citroën Advanced Comfort, l’Active Safety Brake (système de freinage d’urgence), le nouvel affichage tête haute Citroën, le système d’infodivertissement « My Citroen Play with Smartphone Station », les rétroviseurs électriques, l’éclairage automatique, le radar de stationnement arrière, le becquet arrière, le limiteur/régulateur de vitesse, l’air conditionné manuel et six airbags.
La version Max ajoute des jantes en alliage diamantées de 17 pouces, une peinture Citroën bicolore avec toit contrasté, des barres de toit décoratives, des éléments de protection avant et arrière, un écran tactile couleur de 10,25 pouces avec miroir pour smartphone, des sièges Citroën Advanced Comfort, des essuie-glaces automatiques, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et chauffants, volant en simili-cuir, banquette arrière rabattable 60/40, réglage du siège conducteur, feux arrière à LED, vitres arrière teintées, sièges TEP/supports, climatisation automatique, navigation 3D, recharge sans fil, caméra de recul, rétroviseur électrochrome et vitres arrière électriques.
Il arrivera chez les concessionnaires au deuxième trimestre 2024 et sera produit en Europe dans l’usine Stellantis de Trnava, en Slovaquie. Une version arrivera en 2025 avec un prix de départ de 19 990 €, dont on sait, pour l’instant, qu’elle offrira une autonomie de 200 km.