Citroën a officiellement dévoilé son nouveau vaisseau amiral en fournissant quelques premières informations. Elle s’appelle Citroën C5 X et sera commercialisée au cours du second semestre 2021. Découvrons les principaux détails.
Design et intérieur
La nouvelle Citroën C5 X mesure 4.805 mm de longueur x 1.865 mm de largeur, x 1.485 mm de hauteur avec un empattement de 2.785 mm. Le coffre a une capacité de 545 litres qui peut être portée à 1 640 litres en rabattant les dossiers des sièges arrière. La marque française a présenté son nouveau vaisseau amiral en le décrivant comme une synthèse de l’élégance d’une berline et de la praticité d’un break. Tout cela avec les avantages d’une position de conduite surélevée typique des SUV. A l’avant, nous retrouvons la nouvelle signature lumineuse de la marque, qui a fait ses débuts pour la première fois sur la nouvelle C4. Sur l’ensemble de la gamme, les blocs optiques sont à LED.
En outre, le capot est long et les passages de roues sont très prononcés. Le design de la partie arrière est caractérisé par la présence d’un double spoiler (le second à la base de la lunette arrière) et d’un hayon qui permet d’accéder facilement au grand coffre qui offre un seuil de chargement bas pour faciliter l’utilisation quotidienne. La position haute est soulignée par les roues de grand diamètre sur jantes de 19 pouces. La position de conduite est ainsi rehaussée, une caractéristique très appréciée par les clients des SUV.
L’intérieur a été conçu pour offrir espace et confort. Il existe toutefois des solutions technologiques avancées, à commencer par le nouvel infotainment connecté. Les dimensions généreuses de la voiture se traduisent par un intérieur spacieux où il y a beaucoup d’espace, même pour les personnes assises à l’arrière. Les sièges Advanced Comfort, conçus pour rendre confortables même les longs trajets, se distinguent. La sensation d’espace est encore amplifiée par les grandes surfaces vitrées qui entourent la voiture à 360 degrés et le grand toit ouvrant. En outre, une attention particulière a été accordée à l’insonorisation.
Technologie et moteurs
Dans l’habitacle, le nouveau système d’infodivertissement Citroën Drive Plus avec un écran tactile de 12 pouces se distingue. Elle prend en charge les mises à jour OTA, Apple CarPlay, Android Auto et dispose également d’un assistant vocal grâce auquel les gens peuvent gérer certains aspects de la voiture à l’aide de simples commandes vocales. L’interface d’infodivertissement est conçue pour être personnalisable. Quatre prises USB de type C et la recharge sans fil des smartphones font également partie de l’équipement de série.
En outre, la nouvelle Citroën C5 X offre l’affichage tête haute étendu qui projette les informations de conduite sur une surface de 21 pouces. Sur le plan mécanique, on note la présence de la suspension raffinée Citroën Advanced Comfort qui améliore l’absorption des aspérités. En outre, le modèle Plug-in sera doté d’une suspension active qui peut être configurée sur trois modes.
Sur le plan de la sécurité, le nouveau vaisseau amiral français peut compter sur des systèmes d’aide à la conduite de niveau 2. On retrouve notamment l’assistance à la conduite sur autoroute qui utilise le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et le système d’alerte active en cas de dépassement involontaire de la ligne de circulation.
Les autres solutions ADAS comprennent la surveillance des angles morts, l’alerte de circulation transversale arrière et la caméra Vision 360. En ce qui concerne le moteur, la marque française n’a pas donné beaucoup de détails. La nouvelle Citroën C5 pourra compter sur un moteur à essence et une unité rechargeable de 225 ch (165 kW) avec 50 km d’autonomie en mode électrique uniquement. D’autres nouvelles seront annoncées ultérieurement.