Vos échanges avec votre automobile vont devenir plus intéressants : ChatGPT embarque à bord de certains modèles de DS Automobiles. Il s’agit de la première marque automobile en Europe à intégrer l’intelligence artificielle d’OpenAI dans son système d’infodivertissement, appelé dans ce cas DS Iris System.
La première période est une phase pilote pour Stellantis dans laquelle la nouvelle fonctionnalité peut déjà être activée instantanément à distance en en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne, dans la langue de chacun de ces pays, pour les 20 000 premiers utilisateurs enregistrés du DS Iris System sur les modèles DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9 ; les six premiers mois sont gratuits.
Nous l’avons testé lors d’un événement de présentation et avons pu nous faire une idée des avantages, des domaines d’amélioration et des perspectives du service.
Comment ça marche ?
Pour entamer une conversation, il suffit de prononcer le mot clé « Ok Iris » (c’est le nom de l’assistant vocal DS) ou d’appuyer sur un bouton spécial situé sur le volant. Vous pouvez ainsi demander au système une série de curiosités relatives à la destination de votre voyage – par exemple, « Quels sont les sites culturels les plus importants de Paris ? » – ou vous faire raconter une histoire, des devinettes pour passer le temps.
L’intégration avec le navigateur embarqué est excellente, car après avoir dressé la liste des musées d’une ville, il vous y emmène en vous indiquant le chemin.
L’expérience est positive en ce qui concerne le naturel de la parole : alors qu’habituellement les commandes vocales des systèmes d’infodivertissement sont assez limitées dans les demandes auxquelles il est possible de répondre et les formules qui peuvent être utilisées, Iris répond de manière plus opportune et plus complète, s’améliorant au fur et à mesure qu’il apprend à reconnaître votre voix, et grâce à l’IA générative, il est capable d’inventer des histoires toujours différentes à partir des indications que vous lui donnez.
En outre, Iris se souvient du contexte des questions que vous lui posez dès le début de la conversation : par exemple, si vous lui dites que vous êtes à Paris, il ne sera pas nécessaire de répéter le nom de la ville pour lui demander quels sont les plats ou les restaurants typiques de cette ville, ce qui la rapproche d’une expérience de dialogue plus naturelle.
D’autre part, il faut tenir compte du fait que le système est basé sur ChatGPT 3.5, dont la base de données est mise à jour jusqu’en janvier 2022 et qui n’est pas connecté à Internet : cela signifie qu’il ne pourra pas vous donner des actualités, ni vous répondre sur les horaires des trains, les heures d’ouverture des musées que vous avez mentionnés.
En gardant ces limitations à l’esprit, après l’avoir utilisé pendant un après-midi, vous pouvez toujours trouver comment en tirer le meilleur parti, et c’est certainement un outil agréable pour vous tenir compagnie pendant vos déplacements ; vous pouvez même le faire participer à des jeux de mots.
Voilà pour l’état de l’art, mais nous n’en sommes qu’au début : s’agissant d’un outil en constante évolution comme ChatGPT, les perspectives d’avenir sont encore plus intéressantes et nous avons hâte de les expérimenter.