Le Cadillac Escalade est un SUV qui se caractérise par sa grande taille et le luxe offert à l’intérieur de l’habitacle. Aujourd’hui, ce modèle devient électrique, conformément à l’objectif du constructeur automobile de devenir une marque exclusivement électrique d’ici 2030. Ainsi, le nouveau Cadillac Escalade IQ fait ses débuts et sera vendu en Amérique du Nord à partir de 2024 à un prix de départ de 130 000 dollars.
Plateforme Ultium
Le nouveau maxi SUV électrique repose sur la célèbre plateforme Ultium de General Motors. Ses dimensions sont importantes. En effet, le Cadillac Escalade IQ mesure 5 697 mm de longueur x 2 389 mm de largeur (avec les rétroviseurs) x 1 934 mm de hauteur, avec un empattement de 3 460 mm.
Les formes rappellent celles du modèle thermique. Toutefois, certains éléments rappellent la Cadillac Lyriq, notamment à l’avant. Comme il s’agit d’un modèle électrique, le constructeur dit avoir beaucoup travaillé sur l’aérodynamisme pour le rendre le plus efficace possible. Cadillac parle de manière générique d’une amélioration de 15 % du coefficient aérodynamique par rapport au modèle endothermique. Le nouveau SUV électrique est également équipé de jantes de 24 pouces.
Dans l’habitacle, le tableau de bord est dominé par un panneau incurvé avec un total de 55 pouces d’écrans LED. Sous ce maxi panneau se trouve un écran supplémentaire de 11 pouces qui permet au conducteur de contrôler la climatisation et d’autres fonctions de la voiture. Le véhicule est également équipé d’un socle de recharge sans fil. Le SUV peut accueillir jusqu’à sept passagers à bord, selon la configuration choisie. Ceux qui optent pour le pack « Executive Second-Row Seating » peuvent compter sur une deuxième rangée de sièges avec des caractéristiques exclusives.
Les passagers peuvent profiter de deux écrans de 12,6 pouces situés derrière les appuis-tête des sièges avant. En outre, un troisième écran central est disponible pour gérer certains réglages de la climatisation. Le pack comprend également une table pliante, un double chargeur sans fil pour smartphone, ainsi que des ports USB-C et HDMI. Le SUV propose également un système audio AKG. La capacité de chargement avec les trois rangées de sièges est de 670 litres, mais peut être portée à 3 374 litres en rabattant les dossiers des deuxième et troisième rangées. À l’avant, un eTrunk d’une capacité de 340 litres est disponible.
Batterie XXL
Le groupe motopropulseur du Cadillac Escalade IQ se compose de deux moteurs électriques capables de fournir 560 kW (761 ch) et 1 064 Nm de couple en mode Velocity Max. Pour ce modèle, le constructeur a choisi une batterie d’une capacité impressionnante de 200 kWh qui permet une autonomie estimée à 724 km. La plateforme de la voiture supporte une architecture 800 V, ce qui signifie qu’elle peut être rechargée à très haute puissance en courant continu. Cadillac évoque de manière générique la possibilité de récupérer environ 160 km d’autonomie en 10 minutes. En courant alternatif, en revanche, il peut être rechargé à une puissance maximale de 19,2 kW.
L’Escalade IQ est capable d’accélérer de 0 à 96 km/h en moins de cinq secondes et a une capacité de remorquage de 3 629 kg. Le SUV est compatible avec la recharge bidirectionnelle et la technologie V2L (Vehicle-to-Load). Ce modèle est également doté d’une transmission intégrale intelligente eAWD et d’amortisseurs Magnetic Ride Control 4.0. Un essieu arrière directeur n’est pas non plus absent. En ce qui concerne les systèmes ADAS, le SUV propose le système Super Cruise qui permet de conduire les mains libres sur plus de 640 000 km de routes aux États-Unis et au Canada.