Ces derniers mois, on a beaucoup parlé de la crise des puces électroniques. Il y a maintenant des nouvelles intéressantes sur le front de la fabrication des semi-conducteurs. Bosch a annoncé qu’elle avait commencé à produire en masse des puces en carbure de silicium qui seront fournies aux constructeurs automobiles du monde entier et qui seront très importantes pour les voitures électriques.
Les semi-conducteurs en carbure de silicium ont un bel avenir devant eux. Nous avons pour objectif de devenir un leader mondial dans la production de ces composants essentiels à la mobilité électrique.
Bosch travaille sur ce projet depuis un certain temps. Il y a deux ans, la société a annoncé qu’elle souhaitait accélérer le développement de ces puces et en lancer la production. C’est pourquoi Bosch a développé son propre processus de production avec lequel elle fabrique ces puces depuis le début de l’année 2021, mais uniquement en tant que modèles pour les tests des clients.
Aujourd’hui, cependant, la production à grande échelle a commencé. L’entreprise affirme avoir reçu de nombreuses commandes pour ces semi-conducteurs. C’est pourquoi elle a l’intention d’augmenter sa capacité de production à l’avenir. Pour y parvenir, elle prépare déjà les modifications nécessaires à l’usine de Reutlingen afin d’étendre la zone de production.
Parallèlement, elle travaille également sur la deuxième génération de ces puces, qui sera prête en 2022.
Une meilleure autonomie
Bosch explique que l’importance de ces puces en carbure de silicium tient au fait qu’elles permettent une utilisation particulièrement efficace de l’énergie. C’est pourquoi elles sont si importantes pour les voitures électriques, car elles peuvent améliorer leur autonomie (l’entreprise parle d’une amélioration d’environ 6 %).
Le secret des performances impressionnantes des puces SiC réside dans un minuscule atome de carbone inséré dans la structure cristalline du silicium de haute pureté, normalement utilisé pour la production de semi-conducteurs, ce qui confère à la matière première des propriétés physiques particulières : ainsi, les semi-conducteurs en carbure de silicium permettent des fréquences de commutation plus élevées que les puces en silicium. En outre, seule la moitié de l’énergie est perdue sous forme de chaleur, ce qui permet d’augmenter l’autonomie des voitures électriques. Les puces sont également importantes pour les systèmes de 800 volts, car elles permettent une charge plus rapide et une plus grande puissance. Comme les puces SiC dégagent beaucoup moins de chaleur, il est également possible de réduire le refroidissement fastidieux de l’électronique de puissance. Outre le poids, cela peut également réduire les coûts des véhicules électriques.
Pour le développement des processus de production de ces semi-conducteurs, Bosch a reçu le soutien du ministère fédéral allemand des affaires économiques et de l’énergie dans le cadre du programme « Important Project of Common European Interest – (IPCEI) Microelectronics« .
Compte tenu de l’importance de ces puces pour la mobilité électrique, leur demande est en forte croissance. Le cabinet d’études de marché et de conseil Yole estime que l’ensemble du marché des puces en carbure de silicium connaîtra une croissance moyenne de 30 % par an jusqu’en 2025, pour atteindre 2,5 milliards de dollars. Avec environ 1,5 milliard de dollars, le marché de ces semi-conducteurs pour le secteur automobile devrait représenter la part la plus importante.