En 13 ans de carrière, le BMW X1 s’est vendu à 1,9 million d’unités. Pour la marque allemande, il s’agit donc d’un modèle très important. Voici maintenant la nouvelle génération de ce SUV qui, pour la première fois, existe aussi en version électrique, le iX1. Hier, nous avons eu le droit à quelques avant-premières. Grâce à la présentation des nouveaux modèles, nous pouvons enfin découvrir toutes les caractéristiques. Chez les concessionnaires, le nouveau X1 arrivera en octobre. En parlant de prix, le nouveau BMW X1 débute à 42 750 euros en First Edition. Le coût de l’iX1 électrique n’a pas encore été annoncé.
Design et intérieur du BMW X1 2022
Aucun changement par rapport à la génération précédente. Le SUV repose toutefois sur une nouvelle plateforme qui permet de proposer des moteurs thermiques, hybrides et électriques. Le nouveau BMW X1 gagne également en taille. Le nouveau modèle mesure 4 500 mm de longueur x 1 845 mm de largeur x 1 642 mm de hauteur, avec un empattement de 2 692 mm. Le coffre a une capacité de 540 litres, qui passe à 1 600 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus (490 litres – 1 495 litres pour la Plug-in).
En parlant de design, nous avons toujours une calandre à double haricot avec un développement horizontal. Par rapport à la génération précédente, nous retrouvons des phares à LED au design subtil et un pare-chocs revu. À l’arrière, nous avons une nouvelle lunette arrière et des groupes de feux en forme de L. Toutes les variantes du modèle sont équipées de série de jantes en alliage léger de 17 pouces. Les roues en alliage léger de 18 pouces sont montées sur les voitures xLine et M Sport, bien que ces modèles soient également disponibles avec des roues de 19 et 20 pouces.
Les clients peuvent choisir parmi 12 couleurs de peinture extérieure, y compris, pour la première fois, une option de peinture Frozen de BMW Individual. BMW a travaillé dur pour optimiser l’aérodynamisme. Le résultat est un Cx de 0,26. La BMW iX1 100% électrique ne se distingue des modèles endothermiques pratiquement que par la présence de plusieurs inserts bleus.
En ce qui concerne l’intérieur, grâce à l’augmentation de la taille, il y a plus d’espace pour les passagers, tout au bénéfice du confort. On y découvre le nouvel écran incurvé déjà vu sur d’autres nouveaux modèles de la marque allemande., comme sur la BMW i4 ou la nouvelle Série 3. Nous avons donc un grand panneau à l’intérieur duquel se trouvent les écrans d’instruments de 10,25 pouces et l’écran d’infodivertissement de 10,7 pouces doté de la plateforme iDrive 8.
Le système de navigation BMW Maps, le volant en cuir Sport, la climatisation automatique intelligente à deux zones et le détecteur de pluie avec activation automatique des phares sont tous de série dans la nouvelle génération de BMW X1, tout comme quatre ports USB-C et deux prises de courant de 12 volts. Le système d’infodivertissement comprend des fonctions personnalisées pour les modèles électriques et plug-in.
BMW X1 : Moteurs
Au lancement, il y aura un choix de deux moteurs à essence et deux moteurs diesel. Ils seront associés à une boîte de vitesses Steptronic à sept rapports avec double embrayage de série et, selon le modèle, la transmission se fera soit par les roues avant, soit par le système intelligent de transmission intégrale xDrive de BMW. Le schéma est le suivant.
- BMW X1 xDrive23i : 4 cylindres turbo essence 2 litres – 150 kW (204 ch) et 320 Nm de couple + 14 kW (19 ch) et 55 Nm de couple du système Myld Hybrid pour un total de 160 kW (218 ch) et 360 Nm de couple.
- BMW X1 sDrive18i : moteur turbo 3 cylindres de 1,5 litre – 100 kW (136 ch) et 230 Nm de couple.
- BMW X1 xDrive23d : 4 cylindres 2 litres turbo – 147 kW (197 ch) et 400 Nm de couple + 14 kW (19 ch) et 55 Nm de couple du système Mild Hybrid pour un total de 155 kW (211 ch) et 400 Nm de couple.
- BMW X1 sDrive18d : moteur quatre cylindres turbo de 2 litres – 110 kW (150 ch) et 360 Nm de couple.
- Viennent ensuite les versions xDrive25e Plug-in de 180 kW (245 ch) et xDrive30e Plug-in de 240 kW (326 ch), qui offrent une autonomie d’environ 89 km en mode électrique seul (batterie de 14,2 kWh).
Sécurité et options
En ce qui concerne les équipements ADAS, le nouveau SUV BMW X1/BMW iX1 propose de série le régulateur de vitesse avec fonction de freinage et l’avertisseur de collision avant, qui est désormais également capable de détecter les véhicules venant en sens inverse lorsqu’ils tournent à gauche (dans les pays où les véhicules circulent à droite) et les piétons et cyclistes lorsqu’ils tournent à droite. Le système d’aide au stationnement, avec caméra de recul et assistance au recul, fait également partie de l’équipement de série.
La liste des options, quant à elle, comprend l’assistance au pilotage et le contrôle de voie, le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go, la navigation active, la fonction d’avertissement de sortie et l’affichage tête haute BMW, ainsi que les fonctions Surround View, Remote 3D View, BMW Drive Recorder et Remote Theft Recorder.
BMW iX1 électrique
En ce qui concerne la version électrique, le constructeur allemand proposera pour l’instant la BMW iX1 xDrive30. Le groupe motopropulseur se compose d’un double moteur (eDrive de cinquième génération) de 230 kW/313 ch (y compris un boost temporaire de 30 kW) avec un couple de 494 Nm. La transmission intégrale est, bien entendu, présente. Du côté des performances, BMW annonce un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.
La batterie de 64,7 kWh permet une autonomie allant jusqu’à 413-438 km selon le cycle WLTP. La batterie peut être rechargée jusqu’à une puissance maximale de 130 kW en courant continu ou jusqu’à 11 kW en courant alternatif (chargeur de 22 kW en option).