BMW a annoncé le début de la production en série de la nouvelle iX électrique, un modèle qui intègre un certain nombre de solutions raffinées. La construction a lieu à l’usine de Dingolfing, située près de Munich. Pour la marque allemande, cette annonce était également l’occasion de mettre en avant le travail effectué sur ce site pour réduire les émissions de CO2 résultant de ses activités.
Une attention particulière sur la consommation de l’énergie
Par exemple, l’énergie de seulement deux centrales hydroélectriques est utilisée pour produire la nouvelle BMW iX. Les autres mesures introduites dans l’usine concernent le système logistique, la gestion de l’énergie, le recyclage et la consommation d’eau. Par exemple, les puits d’eau de l’usine répondent à plus de 40 % des besoins en eau de l’établissement. De cette façon, BMW vise à avoir le moins d’impact possible sur les réserves d’eau du pays. Toutefois, le groupe allemand tient à souligner que, depuis 2006, il est parvenu à réduire sa consommation d’eau de plus de 30 % au total.
L’ensemble de l’usine, comme tous les sites du groupe BMW, sera également neutre en carbone dès cette année, grâce à l’utilisation de compensations et de certificats. Pour en revenir à la production, la marque indique que dans la même ligne sont maintenant produites des voitures thermiques, Plug-in et électriques. Pour assurer une flexibilité similaire, l’usine a été rénovée. Pour la production de l’iX, BMW a investi 400 millions d’euros. Les améliorations apportées à l’installation serviront également pour les prochains modèles électriques qui seront produits ici.
Deux version iX
La nouvelle BMW iX est un modèle très important car il servira au constructeur à montrer qu’il n’est pas resté à la traîne dans la course au développement des voitures électriques. Comme nous le savons déjà, l’électrique est proposé aux clients dans les variantes BMW iX xDrive40 et BMW iX xDrive50. La première offre un groupe motopropulseur avec un double moteur électrique. Un total de 240 kW (326 ch) et 630 Nm de couple est disponible.
La vitesse maximale est de 200 km/h, tandis que le 0 à 100 km/h prend 6,1 secondes. Grâce à la batterie de 76,6 kWh (71 kWh utilisables), l’autonomie peut atteindre 372-425 km. La deuxième variante, en revanche, propose une chaîne cinématique avec deux moteurs électriques. Dans ce cas, cependant, la puissance passe à 385 kW (523 ch) avec un couple de 765 Nm. La vitesse maximale est toujours de 200 km/h, tandis que l’accélération de 0 à 100 km/h prend 4,6 secondes. Ce modèle dispose d’un pack de batteries de 111,5 kWh (105,2 kWh utilisables) qui permet une autonomie allant jusqu’à 549-630 km.
BMW iX M60
Plus tard, une version plus performante appelée BMW iX M60 sera disponible avec 440 kW/600 ch. En ce qui concerne les prix pour le marché italien, ils commencent à partir de 84 000 euros.