BMW a annoncé qu’il présenterait un nouveau concept basé sur la future plate-forme Neue Klasse au CES 2023. Au salon de Las Vegas (CES 2023), le constructeur automobile allemand a dévoilé la BMW i Vision Dee. Il s’agit d’un concept-car spécial créé pour présenter la vision du constructeur de la future expérience numérique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule.
Ainsi, avec la BMW i Vision Dee (« Dee » signifie Digital Emotional Experience), la marque veut explorer les futurs scénarios de numérisation des voitures, en montrant certaines des technologies qui seront présentes dans ses futures voitures de série. Oliver Zipse, PDG de BMW, a déclaré à propos de cette voiture :
Avec le BMW i Vision Dee, nous montrons ce qu’il est possible de faire lorsque le matériel et le logiciel s’associent. De cette façon, nous sommes en mesure d’exploiter tout le potentiel de la numérisation pour transformer la voiture en un compagnon intelligent. C’est l’avenir pour les constructeurs automobiles et aussi pour BMW : la fusion de l’expérience virtuelle avec le plaisir réel de la conduite. En même temps, la BMW i Vision Dee est un pas de plus sur la voie de la NEUE KLASSE. Avec cette vision, nous nous tournons vers l’avenir et soulignons l’énorme importance de la numérisation pour notre prochaine génération de produits.
Un nouveau niveau d’expérience numérique
Pour BMW, les futures fonctions numériques iront bien au-delà des systèmes de commande vocale et d’assistance au conducteur que nous connaissons aujourd’hui. Ce que le fabricant appelle « la nouvelle expérience numérique » commence déjà de l’extérieur. En fait, le concept lance une série d’animations de bienvenue à l’approche du conducteur.
Il peut même projeter l’image de l’avatar du conducteur sur la vitre latérale pour personnaliser davantage le scénario d’accueil. Même de l’extérieur, les commandes vocales peuvent être utilisées. En outre, les phares et la double calandre réniforme peuvent être utilisés pour communiquer avec les personnes à l’extérieur grâce à des animations spécifiques.
Pour l’extérieur, le concept adopte la technologie E-Ink déjà vue dans le concept BMW iX Flow Featuring E-Ink présenté au CES 2022. BMW affirme que la carrosserie est recouverte d’un film spécial doté de cette technologie qui permet de changer la couleur de la voiture sur commande (jusqu’à 32 couleurs).
Et l’intérieur ?
En ce qui concerne l’intérieur, le concept comprend tout d’abord un affichage tête haute avancé qui projette des images et des informations sur la conduite sur tout le pare-brise. À l’aide du curseur de réalité mixte BMW, une commande tactile située au centre du tableau de bord, vous pouvez choisir la quantité de contenu numérique que vous souhaitez voir sur l’affichage tête haute (cinq niveaux disponibles).
La sélection va de l’analogique aux informations sur la conduite, en passant par le contenu des systèmes de communication, les projections de réalité augmentée et même l’entrée dans des « mondes virtuels ». Plus intéressant encore, la marque allemande indique que la version standard de l’affichage tête haute s’étendant sur toute la largeur du pare-brise sera utilisée dans les modèles basés sur la nouvelle plateforme Neue Klasse à partir de 2025.
Mis à part l’affichage tête haute, l’intérieur se caractérise par un style minimaliste et l’utilisation de matériaux durables. Il y a aussi un volant avec de grandes surfaces tactiles. Ces points de contact numériques, selon BMW, contrôlent la sélection du contenu projeté sur le pare-brise et, avec l’affichage tête haute, permettent une conduite sûre : « les mains sur le volant, les yeux sur la route ».
Au CES 2023, BMW montre donc un petit aperçu de certaines des technologies les plus avancées que nous trouverons à l’intérieur de ses futurs modèles.