La deuxième génération de la BMW X2 est officielle. Le constructeur automobile a dévoilé le nouveau modèle, qui sera également proposé dans une version BMW iX2 100 % électrique. Par rapport à la génération précédente, la nouvelle BMW X2 change radicalement, en augmentant sa taille et en devenant un SUV Coupé. Pour voir la nouvelle voiture sur la route, il faudra cependant attendre un peu plus longtemps.
Sur le marché, en effet, elle sera disponible à partir de mars 2024 à un prix de départ de 44 800 euros (X2 sDrive18d). La version électrique est proposée à partir de 60 000 euros.
Design et intérieur du X2 2024
La nouvelle BMW X2 mesure 4 554 mm de long x 1 845 mm de large x 1 590 mm de haut, avec un empattement de 2 692 mm. Par rapport à la génération précédente, le nouveau modèle est plus long de 194 mm, plus large de 21 mm et plus haut de 64 mm. Le coffre offre une capacité de 560 litres, qui passe à 1 470 litres en rabattant les dossiers de la banquette arrière. La capacité de la version électrique est comprise entre 525 et 1 400 litres.
La nouvelle BMW X2 repose sur la plate-forme FAAR, la même que celle de la nouvelle BMW X1. Par rapport au modèle précédent, l’allure est beaucoup plus musclée et les proportions ont également changé. La face avant se caractérise par une double calandre hexagonale qui peut être éclairée en choisissant l’option BMW Iconic Glow. Les nouveaux phares à LED sont de série, tandis que la technologie Matrix LED est disponible en option.
À l’arrière, on trouve des blocs optiques à développement horizontal et un diffuseur conçu pour accentuer l’allure sportive de ce modèle. Il faut dire que le look du nouveau SUV Coupé change considérablement en fonction de la version choisie. Par exemple, la M35i, plus sportive, dispose d’un kit de carrosserie spécifique qui rend le design encore plus agressif. Le modèle électrique, quant à lui, se caractérise par un certain nombre de petites touches qui maximisent l’efficacité aérodynamique. En effet, le Cx passe de 0,27 à 0,25.
Les packs M Sport et M Sport Pro sont disponibles pour personnaliser l’apparence de la nouvelle BMW X2 (à l’exception de la version M35i). Au total, le nouveau SUV Coupé est proposé en 13 couleurs différentes. Des jantes allant de 17 à 21 pouces sont disponibles, selon la version choisie.
Pour ce qui est de l’intérieur, il n’y a pas de grandes surprises. En effet, on retrouve le fameux BMW Curved Display intégrant l’écran d’instrumentation de 10,25 pouces et l’écran de 10,7 pouces du système d’infodivertissement doté de la plateforme iDrive 9. À l’avant de la console centrale se trouvent deux porte-gobelets et le compartiment pour la recharge sans fil des smartphones. Sur le tunnel central se trouvent quelques commandes physiques, dont le sélecteur de transmission.
La climatisation automatique bizone, le système de navigation BMW Maps et le volant sport en cuir font partie de l’équipement de série de la nouvelle BMW X2, tout comme les quatre ports USB-C.
Motorisations et technologies
Le SUV Coupé est proposé avec des moteurs essence et diesel. Tous les moteurs sont associés de série à une boîte de vitesses Steptronic à sept rapports.
La gamme débute avec la nouvelle BMW X2 sDrive18d dotée d’un moteur diesel 4 cylindres de 2 litres capable de délivrer 110 kW/150 ch et 360 Nm de couple. La vitesse maximale est de 210 km/h et l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 8,9 secondes. La nouvelle BMW X2 sDrive20i est équipée d’un moteur à essence trois cylindres de 1,5 litre doté de la technologie Mild Hybrid. Ce moteur développe une puissance de 115 kW/156 ch et un couple de 240 Nm. La vitesse maximale est de 213 km/h et le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes.
Au sommet de la gamme se trouve la BMW X2 M35i xDrive qui offre également une transmission intégrale. Le moteur est un quatre cylindres à essence de 2 litres développant 221 kW/300 ch et 400 Nm de couple. La vitesse maximale est de 250 km/h et l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 5,4 secondes. Une unité diesel supplémentaire arrivera à l’été 2024.
Sur le plan des systèmes d’aide à la conduite, le SUV Coupé propose de série, entre autres, le régulateur de vitesse, l’information sur les limitations de vitesse, l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte de collision frontale et l’assistant de stationnement.
BMW iX2
Le modèle électrique, quant à lui, est doté d’un groupe motopropulseur composé de deux moteurs électriques. La BMW iX2 xDrive30 a une puissance de 230 kW/313 ch et un couple de 494 Nm. La vitesse maximale est de 180 km/h, tandis que l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 5,6 secondes. Le groupe motopropulseur est alimenté par une batterie d’une capacité de 64,8 kWh, offrant une autonomie de 417 à 449 km selon le cycle WLTP.
La batterie peut être rechargée jusqu’à une puissance maximale de 130 kW DC. Une nouvelle version de la batterie avec un seul moteur arrivera à l’été 2024.