Les Audi RS 6 Avant et Audi RS 7 Sportback se voient greffer une nouvelle version performance qui fait passer les performances de ces deux modèles au niveau supérieur. Ils arriveront chez les concessionnaires français au cours du premier trimestre de 2023. En Allemagne, ils seront disponibles à la commande à partir du 8 décembre au prix de départ de 135 000 euros. Nous entrons dans les détails de ces deux versions ultra-performantes.
Toujours plus de performances
Ces deux modèles performants sont conçus pour offrir le summum de l’accélération et de la conduite. En termes de design, ils peuvent être commandés en 16 couleurs différentes, dont les nouvelles teintes Ascari Blue et Dew Silver. Les modèles Performance présentent également des détails en gris mat sur des éléments tels que les coques de rétroviseurs, le splitter, les prises d’air, les jupes et les entourages de vitres.
Dans l’habitacle, nous retrouvons des détails en bleu Mercato sur le volant en Alcantara, les tapis de sol, la console centrale et les ceintures de sécurité. Un autre élément distinctif est l’utilisation de microfibres Dinamica pour le levier de vitesse et les côtés de la console centrale. Les sièges sport sont garnis de cuir Valcona. Audi a également revu certaines fonctions de l’écran 12,3 pouces de l’instrumentation numérique. Par exemple, nous trouverons un indicateur de changement de vitesse lorsque la transmission est utilisée en mode manuel.
Quant au moteur de l’Audi RS 6 Avant et de l’Audi RS 7 Sportback, un V8 biturbo TFSI de 4,0 litres, le constructeur aux quatre anneaux revendique une augmentation de 30 ch grâce à de nouveaux turbocompresseurs plus grands et à une augmentation de la pression de suralimentation de 2,4 à 2,6 bars. Ainsi, la puissance passe de 441 kW (600 ch) à 463 kW (630 ch). Le couple, quant à lui, passe de 800 à 850 Nm.
En parlant de performances, les modèles performants accélèrent de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. Le moteur est couplé à une transmission automatique tiptronic à huit vitesses avec un nouveau logiciel pour rendre les changements de vitesse plus rapides. En outre, Audi a revu le fonctionnement des modes de conduite qui peuvent être sélectionnés via Drive Select.
Pour la version performance, Audi a réduit les panneaux d’insonorisation entre le compartiment moteur, l’habitacle et l’arrière du véhicule pour améliorer le son du moteur à l’intérieur de la voiture. Ce travail a également permis d’économiser 8 kg. L’Audi RS 6 Avant performance a un poids total à vide de 2 090 kg tandis que la RS 7 Sportback performance pèse 2 065 kg.
Plus dynamiques
Audi a également revu la configuration de ses deux modèles pour améliorer encore la dynamique de conduite. Le constructeur aux quatre anneaux dit avoir revu, par exemple, le calibrage de la direction assistée. Les deux modèles sont équipés de roues de 21 pouces avec des pneus 275/35. Le fabricant propose également des jantes spéciales de 22 pouces à cinq rayons divisés qui réduisent les masses suspendues de 20 kg par rapport aux jantes standard.
De série, les modèles performants peuvent compter sur le pack RS Dynamic. Cela signifie un essieu arrière directeur, un différentiel arrière quatre-sport et une vitesse de pointe portée à 280 km/h. Sur demande, il est possible d’avoir le pack RS Dynamics plus qui augmente la vitesse de pointe à 305 km/h et introduit un système de freinage carbone-céramique.