Audi a élargi sa famille de SUV coupés avec le nouveau Q5 Sportback, qui rejoint les modèles e-tron Sportback, Q3 Sportback et Q8. Il arrivera chez les concessionnaires français au cours du premier semestre 2021. Les prix n’ont pas encore été communiqués.
Design et intérieur
L’Audi Q5 Sportback mesure 4,69 mètres de longueur, 1,89 mètres de large et 1,66 mètres de haut. L’empattement est de 2,82 mètres, tandis que la capacité de chargement atteint 570 litres, qui se transforment en 1480 litres en rabattant les sièges arrières. Le design est musclé, et les lignes du coupé renforcent l’aspect sportif. La face avant est caractérisée par de grandes prises d’air placées sur les côtés de la grande calandre single frame. Les phares, qui adoptent la même signature lumineuse que l’Audi Q5 restylé dernièrement, sont entièrement à LED. La technologie Audi Matrix LED est disponible en option.
À l’arrière, il est possible d’équiper en option son véhicule avec la technologie OLED d’Audi, déjà vus sur le modèle A8. Les conducteurs pourront choisir entre plusieurs signatures lumineuses distinctes, avec des animations dédiées à l’entrée et à la sortie de leur habitation. En outre, ces feux spécifiques offrent également une signalisation de proximité innovante. Lorsque la voiture est à l’arrêt, si un usager de la route s’approche à moins de deux mètres de la voiture, tous les systèmes lumineux sont mis en marche en même temps. Au total, 12 couleurs ont disponibles pour les acheteurs.
En ce qui concerne l’intérieur, le grand écran tactile MMI se détache du centre du tableau de bord. Le système d’info-divertissement est équipé de la plate-forme MIB 3 de troisième génération qui, en plus d’être plus rapide, permet d’accéder à d’innombrables services connectés. L’écran central mesure 10,1 pouces. Derrière le volant se trouve le Virtual Cockpit avec un écran de 12,3 pouces. Les fonctions d’info-divertissement sont les mêmes que sur l’Audi Q5 classique. La planche de bord et les sièges sont également repris de l’Audi Q5 standard.
Moteurs et technologie
Lors de ses débuts, la nouvelle Audi Q5 Sportback sera proposée en version 2.0 (40) TDI quattro S tronic, avec un moteur diesel de 204 ch (150 kW) et un couple de 400 Nm. Cette motorisation sera équipée d’un système Mild Hybrid de 12 volts qui comprend un alterno-démarreur à courroie (RSG) relié au vilebrequin, qui récupère l’énergie lors de la décélération et qui est stockée dans une petite batterie au lithium-ion.
Ce système permet d’avancer par inertie quand le moteur se coupe ou est allumé, lorsque vous relâchez la pédale d’accélérateur. La fonction start/stop a été étendue à 22 km/h pour optimiser la consommation. Le moteur est homologué Euro 6d. La transmission est une boîte de vitesse automatique à 7 rapports. Vient ensuite une variante plus puissante de ce moteur, un V6 TDI MHEV 48V, et deux unités 2.0 TFSI MHEV 12V. Il y aura également un moteur Plug-in hybride décliné en deux niveaux de puissance. Un SQ5 Sportback plus sportif arrivera également plus tard au catalogue.
Le nouveau SUV coupé du constructeur allemand est équipé de série d’un équipement sportif. Les acheteurs peuvent également ajouter en option les amortisseurs électro-hydrauliques réglables, ou une suspension pneumatique adaptative au choix. La direction dynamique est disponible en option. Concernant la sécurité, la nouvelle Audi Q5 Sportback peut compter sur tous les derniers systèmes ADAS que le constructeur allemand a développés et qui sont déjà présents au sein du Q5 non coupé.
Faut-il acheter ce nouveau Q5 Sportback ?
Après le Q8, déclinaison coupé du Audi Q7 et du Q3 Sportback arrivé en concession l’année dernière, Audi remet le couvercle ici avec son best-seller Q5, décliné en coupé. Ne serait-ce pas le coupé de trop ? Selon les indicateurs, il semblerait que non. En effet, la demande des consommateurs pour des SUV plus sexy, et coupé, n’aurait jamais été aussi forte. Et ce n’est pas pour rien que Renault, vient de dévoiler il y a quelques jours, l’Arkana, son premier SUV coupé basé sur le Captur !
Le Nouveau Audi Q5 Sportback reprend la quasi intégralité des composantes du Q5 : son châssis, sa face avant, son intérieur, ses motorisations et ses options. La face arrière en revanche a totalement été revue, pour donner plus de caractère et de dynamisme au SUV familial de la marque aux anneaux. Si on perd un peu en habitabilité au niveau des places arrières, on y gagne en look. De nombreuses familles seraient prêtes aujourd’hui à faire ce compromis, pour rouler dans un SUV plus tendance et sportif. Et vous ?