Depuis quelques semaines, Audi a ouvert les commandes de son nouveau SUV électrique Q4 e-tron. Aujourd’hui, le constructeur allemand a dévoilé plusieurs autres caractéristiques de ce nouveau modèle électrique, notamment l’intérieur et certaines technologies. Enfin, nous pouvons avoir un premier aperçu de l’habitacle de la version de série de cette nouvelle voiture. Pas encore d’informations sur les prix et les spécifications techniques complètes, mais ces détails ne devraient pas tarder à arriver.
Dimensions et intérieur
Grâce à l’utilisation de la plateforme MEB (utilisée également sur la Volkswagen ID.3), la nouvelle Audi Q4 e-tron offre beaucoup d’espace intérieur. Ses dimensions sont de 4 590 mm de longueur x 1 865 mm de largeur x 1 613 mm de hauteur avec un empattement de 2 760 mm. L’intérieur a une longueur de 1,83 mètres et peut accueillir 5 passagers sans problème. Le coffre de l’électrique peut compter sur une capacité de 520 litres. En rabattant les sièges (fractionnement 40:20:40), la capacité augmente jusqu’à 1 490 litres. À l’intérieur, il y a plusieurs compartiments de stockage pour un total de 24,8 litres.
Le tableau de bord est doté d’une instrumentation numérique de série dès le premier niveau d’équipement, et peut compter sur un écran de 10,25 pouces. En remontant d’un niveau, le Virtual Cockpit Audi et le Virtual Cockpit plus sont disponibles, offrant plus de fonctionnalités. L’info-divertissement est doté d’un écran de 10,1 pouces (résolution de 1540 x 720 pixels) ou de 11,6 pouces (1764 x 824 pixels) selon la finition choisie. La plate-forme est la célèbre MIB 3 qui offre de nombreux services connectés ainsi qu’un assistant vocal pour pouvoir contrôler les fonctions disponibles par l’utilisation de la voix.
La réalité augmentée s’invite dans l’affichage tête haute
Les innovations technologiques comprennent l’introduction d’un nouvel affichage tête haute avec réalité augmentée (RA) qui projette une série d’informations sur le pare-brise à deux niveaux. Les informations sur les systèmes d’assistance, les flèches de navigation et les points de départ et d’arrivée sont affichées sous forme de contenu AR et de manière dynamique. Les indications sont affichées à une « distance virtuelle » de 10 mètres du conducteur ou même plus, selon les conditions de conduite. Il s’agit de s’assurer que ces informations se superposent à la vue du conducteur, de manière à ce que son attention ne soit pas détournée de la route.
La diagonale de la zone d’affichage du contenu de l’AR est de 70 pouces. Au niveau inférieur, en revanche, les conducteurs trouveront des informations telles que la vitesse et les panneaux de signalisation à une distance virtuelle de 3 mètres. Les animations sont générées par l’unité de génération d’images (PGU) située à l’intérieur du tableau de bord. Les informations, d’autre part, sont traitées par un dispositif appelé AR Creator, intégré dans la plate-forme MIB 3.
La nouvelle Audi Q4 e-tron offre également au conducteur un nouveau volant avec des commandes tactiles équipées d’un retour d’information haptique. Dans les versions haut de gamme, le volant du SUV électrique est équipé de palettes pour gérer le niveau de récupération d’énergie. De toute évidence, les finitions intérieures semblent soignées, conformément à la tradition de la marque allemande. Les clients pourront choisir entre différents matériaux et finitions.