Pour l’Audi A8, le temps pour un restylage est enfin arrivé. La génération actuelle, la quatrième, est en vente depuis 2017 et la firme aux 4 anneaux a donc décidé qu’une mise à jour était nécessaire pour la rendre plus dans l’ère du temps. Avec le lancement de ce nouveau modèle, plusieurs nouveautés arrivent qui touchent aussi bien le design que le contenu.
La liste des prix pour le marché français n’a pas encore été annoncée. Cependant, le constructeur allemand a fait savoir que chez les concessionnaires, le nouveau restylage de l’Audi A8 sera disponible à partir du premier trimestre 2022.
Design extérieur
Les ingénieurs allemands ont travaillé pour rendre le vaisseau amiral non seulement plus élégant mais aussi un peu plus sportif. Des travaux qui ont donné plus de caractère à la voiture. En regardant l’avant, on remarque un cadre unique plus grand avec une calandre dans laquelle se trouvent des inserts chromés tridimensionnels. Audi a également redessiné les prises d’air latérales qui sont plus verticales qu’auparavant. Le design des groupes de feux Matrix LED est également nouveau et ils sont dotés de la technologie LED à matrice numérique.
Si l’on regarde la voiture de côté, la ligne de toit basse, les passages de roues généreux et la ceinture de caisse tendue sont particulièrement visibles. Autant d’éléments qui accentuent le caractère de la voiture. À l’arrière, en revanche, se distinguent les groupes de feux OLED de série, dont la signature lumineuse peut être personnalisée par le conducteur. La conception de l’extracteur est également nouvelle. Le pack Chrome est également disponible, donnant à la voiture une apparence plus dynamique avec des détails de type S line. Le pack Black Look est également disponible en option. La carrosserie peut être choisie dans 11 couleurs différentes.
Après le restylage, les dimensions ne diffèrent que légèrement de celles d’avant. Dans le cas de la variante à empattement standard, l’empattement confirmé de 3 mètres s’accompagne d’une longueur de 5,19 mètres, d’une largeur de 1,95 mètre et d’une hauteur de 1,47 mètre. La version à empattement long est également disponible. Quant à la S8, plus sportive, elle est plus longue de 1 cm qu’auparavant.
Un intérieur toujours plus raffiné pour l’A8
En ce qui concerne l’intérieur, Audi a placé la barre encore plus haut. Des liseuses adaptatives à LED sont dédiées à la deuxième rangée de sièges. Le fabricant continue également à offrir une multitude d’options de personnalisation. La variante à empattement long comprend un siège passager arrière de type chaise longue avec de multiples réglages allant du soutien latéral et lombaire pneumatique à un repose-pieds chauffant avec fonction de massage intégrée.
Il y a ensuite les appuis-tête à réglage électrique, la console centrale arrière sur toute la longueur, qui peut être équipée de tables rabattables, la climatisation automatique à quatre zones, le pack Air Quality avec diffuseur de parfum et ioniseur et la glacière avec compartiment bar.
Bien sûr, outre le luxe, il y a aussi beaucoup de technologie. À l’avant, nous trouvons le système tactile MMI avec deux grands écrans tactiles de 10,1 pouces et 8,6 pouces. L’Audi virtual cockpit permet d’afficher différentes informations sur le tableau de bord numérique comme le GPS, le contenu multimédia et plus encore. Il peut être activé par le volant multifonction. Un affichage tête haute est également disponible en option.
Pour les passagers arrière, la nouvelle Audi A8 propose deux écrans appui-tête de 10,1 pouces fixés aux dossiers des sièges avant. Ils peuvent lire des contenus provenant d’appareils personnels, notamment des flux audio et vidéo. Le système audio avancé Bang & Olufsen est disponible dans une configuration avec 23 haut-parleurs et 1 920 watts.
Motorisations et sécurité
Le vaisseau amiral est disponible avec cinq moteurs : V6 3.0 TDI, V6 3.0 TFSI, V8 4.0 TFSI, décliné en deux niveaux de puissance, et la solution hybride rechargeable TFSI e. Toutefois, le V6 3.0 TFSI et le V8 4.0 TFSI de 460 ch (338 kW) ne seront pas disponibles en Italie. Dans le détail, l’Audi A8 et l’Audi A8 L 3.0 (50) TDI quattro tiptronic sont équipées d’un V6 3.0 TDI avec technologie MHEV (Mild Hybrid) de 48 volts qui délivre 286 ch (210 kW) et 600 Nm de couple, une vitesse maximale de 250 km/h et le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes.
L’Audi S8, quant à elle, peut compter sur un V8 4.0 TFSI biturbo qui délivre 571 ch (420 kW) et 800 Nm de couple, également équipé de la technologie Mild Hybrid. L’accélération est excellente, avec un temps pour le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Enfin, la variante Plug-in utilise un moteur V6 3.0 TFSI de 340 ch (250 kW) associé à un moteur synchrone à aimants permanents (PSM) de 136 ch (100 kW) intégré, avec l’embrayage de séparation, dans la transmission tiptronic à huit rapports avec convertisseur de couple.
Une puissance totale de 462 ch (340 kW) et un couple de 700 Nm sont disponibles. Il faut 4,9 secondes pour atteindre 100 km/h depuis l’arrêt. L’unité électrique est alimentée par une batterie de 17,9 kWh qui peut être rechargée avec un courant alternatif de 7,4 kW. Tous les moteurs sont équipés d’une transmission automatique à 8 vitesses et d’une transmission intégrale quattro.
La nouvelle Audi A8 possède jusqu’à 40 systèmes d’aide à la conduite. Les technologies en option sont réparties entre les packs City, Tour et Parking Assistance. Enfin, pour le marché chinois arrive la version Audi A8 L Horch qui peut compter sur une longueur de 5,45 mètres.