Audi va de l’avant avec sa très ambitieuse stratégie d’électrification. Le constructeur aux quatre anneaux a récemment présenté le nouveau SUV électrique Q6 e-tron, basé sur la plateforme PPE qui servira également de base à un autre nouveau modèle important qui arrivera d’ici l’été, la nouvelle Audi A6 e-tron.
Un modèle que le constructeur allemand a anticipé en 2021 à travers un concept car et qui a fait l’objet de plusieurs photos espions au cours des dernières années.
Ce que nous savons déjà ?
L’Audi A6 e-tron est une berline dont les dimensions seront similaires à celles de l’actuelle Audi A6 thermique. Le concept de 2021 mesurait cependant 4,96 m de long x 1,96 m de large x 1,44 m de haut. Les formes rappellent celles de la Sportback du constructeur allemand. Les photos espions laissent entendre que la voiture de série se distinguera du concept surtout à l’avant. En effet, elle aura des phares divisés, ainsi qu’un pare-chocs à la forme moins élaborée. La calandre devrait ressembler à celle du nouveau SUV Q6 e-tron.
Le constructeur aux quatre anneaux a souligné à plusieurs reprises le travail sur l’aérodynamique afin d’optimiser l’efficacité. Le concept avait d’ailleurs un Cd de 0,22. Quant à l’habitacle, il n’y a pas encore d’informations précises, mais il est probable qu’il adopte une structure similaire à celle du Q6 e-tron. Nous aurons donc un écran d’instrumentation de 11,9 pouces, un système d’infodivertissement de 14,5 pouces et un écran (probablement optionnel) de 10,9 pouces pour le passager avant.
En ce qui concerne la mécanique, comme mentionné précédemment, l’Audi A6 e-tron pourra compter sur la nouvelle plateforme PPE qui a été développée avec Porsche. Pour le concept de 2021, Audi a parlé d’un moteur double de 476 ch (350 kW) et d’un couple de 800 Nm, alimenté par une batterie d’une capacité de 100 kWh.
Quelques indices supplémentaires sur les groupes motopropulseurs réels proviennent du Q6 e-tron, qui est actuellement proposé avec un bimoteur d’environ 285 kW (387 ch). Cette puissance est portée à 380 kW (517 ch) dans le SQ6. Nous savons également que des versions à moteur unique arriveront plus tard. Il est possible que ces unités soient également utilisées dans la nouvelle A6 e-tron. Dans tous les cas, grâce à l’architecture 800 V, il sera possible d’obtenir une puissance allant jusqu’à 270 kW.
Une future RS6 e-tron ?
La nouvelle voiture électrique sera également proposée en version break. En fait, il y aura aussi une nouvelle A6 Avant e-tron dont nous avons vu plusieurs photos espions au fil du temps. Il semble qu’une version RS6 Avant e-tron pourrait également voir le jour, du moins selon les rumeurs.
La présentation du nouveau modèle électrique du constructeur allemand est de plus en plus éloignée. Nous ne pouvons donc qu’attendre des nouvelles sur la présentation officielle, qui devrait avoir lieu, comme mentionné au début, d’ici la fin de l’été.