Alpine A290_ß, le concept de la future sportive électrique

Alpine a levé le voile sur l’A290_β, un concept car anticipant son premier modèle électrique qui fera ses débuts officiels l’année prochaine. Il ne s’agit donc pas d’un exercice de style, puisque les formes et une partie du contenu seront visibles plus tard sur le modèle de production.

Le concept-car A290_β est basé sur la future Renault 5 électrique. La version de production d’Alpine sera le premier des trois modèles alimentés par batterie qui arriveront au cours des prochaines années. Elle sera suivie d’un SUV connu sous le nom de GT X-Over et d’un héritier sportif de l’A110. Le nom du concept, comme la marque française l’avait déjà anticipé, est conforme à sa tradition.

Le choix du nom A290_β est conforme à la stratégie globale de dénomination des marques Alpine : les noms commencent par la lettre « A », suivie de trois chiffres. Le « 2 » fait référence au segment B et le « 90 » à la future gamme « lifestyle » de la marque. Enfin, la lettre « Beta » de l’alphabet grec fait référence au stade intermédiaire du développement, avant le lancement officiel du modèle de production.

Lancement en 2024

L’Alpine A290_β mesure 4,05 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,48 mètre de haut. Le concept car est basé sur la plateforme CMF-B EV spécialement conçue pour les voitures électriques du segment B. La marque française n’a pas souhaité révéler beaucoup de détails techniques sur le concept, nous ne savons donc rien sur le moteur et les batteries.

La marque française a développé ce concept dans le but d’offrir un maximum de plaisir de conduite. Alpine souligne que chaque détail a été soigné pour améliorer les performances de la voiture. À l’avant, le pare-chocs présente de grandes prises d’air destinées à améliorer l’aérodynamisme et le refroidissement. Sur le côté inférieur et sous les phares, d’autres prises d’air améliorent le flux d’air. À l’arrière se trouve un grand diffuseur. Les phares avant présentent une signature lumineuse en double X, en hommage aux voitures de course du passé.

Le concept est également équipé de jantes en alliage de 20 pouces dont le design sera repris sur le futur modèle de production. Les pneus ont été spécialement développés pour ce modèle en collaboration avec Michelin. La voiture arbore une couleur blanche spécifique qui rappelle le monde alpin. Pour créer un contraste avec cette couleur, toutes les parties inférieures, comme les jupes latérales, sont en carbone.

L’intérieur

L’habitacle du concept offre trois places, le siège du conducteur étant placé au centre. Pour créer l’intérieur, Alpine s’est inspiré du monde du sport automobile. On retrouve des sièges sport avec des coques en carbone et un volant inspiré des monoplaces Alpine, la LMP2 A470 et la F1 A523. Sur le volant se trouve le bouton rouge portant les initiales « OV », qui signifie « overtake » (dépassement), qui permet d’augmenter la puissance pendant 10 secondes en très peu de temps. Ce bouton sera présent sur tous les modèles de la future gamme 100% électrique d’Alpine.

Le concept n’a pas d’écran à l’intérieur, ce qui permet au conducteur de se concentrer uniquement sur la conduite. Le conducteur peut toujours compter sur un affichage tête haute qui indique des informations sur la voiture, telles que la vitesse et le niveau de charge de la batterie.

Comme indiqué au début, Alpine n’a pas voulu donner de détails sur le moteur. Cependant, la marque française indique que l’A290_β utilise un système de vectorisation du couple qui sera également disponible sur le modèle de production. En outre, la voiture peut également compter sur un schéma MultiLink pour l’essieu arrière. Le système de freinage est signé Brembo.

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