Les Pit Bikes ne sont pas des motos miniatures ou des jouets pour enfants. Ce sont de véritables motocross, environ 30 % plus petites que les modèles plus traditionnelles. Et aussi moins cher, tout en étant idéal pour s’amuser ou .
Qu’est ce qu’un Pit Bike ?
Motorisées avec des moteurs de cylindrées allant de 125 à 190 cc (monocylindre 4 temps), les Pit Bikes sont une pratique ludique et sportive pour les amateurs de deux roues, partout dans le monde. Le phénomène a débuté aux États-Unis en 2000, puis a atterri en Europe. Ce sont les pilotes professionnels qui ont commencé à les utiliser pour les paddocks des circuits Supercross et Moto GP, et aujourd’hui des centaines de pilotes s’affrontent sur la piste dans les championnats réservés aux Pit Bikes.
Environ 50 000 Pit Bikes sont vendus en Europe chaque année. Comment les conduire ? Il n’y a pas de différence par rapport aux motocross ou aux motos, hormis leur petite taille (environ 80 centimètres de hauteur pour une soixante de kilos). Les sensations de conduite sont les mêmes, mais il est important de rouler sur des circuits correctement dimensionnés et conçus, donc plus courts et moins rapides. Rappelons que cette mini motocross est non homologuée sur route. Il est donc strictement interdit de circuler sur la voie publique avec.
Où acheter un Pit Bike et à quel prix ?
Sur Internet, la vente de Pit Pike a explosé depuis quelques années et vous obtenez de très bon prix. On peux citer l’enseigne WKX Racing, un spécialiste français du Pit Bike et des accessoires en ligne. Sur la toile, on trouve aussi bien aujourd’hui des modèles d’occasion, vendus pour environ 400 euros, jusqu’aux modèles neufs et plus aboutis avec des composants Marzocchi, Mupo proposés pour plus de 2 000 euros. Bastos, YCF, Gunshot, Pitsterpro sont quelques unes des marques les plus populaires.
Où faire la course et combien ça coûte ?
Dans toute la France et l’Europe, il existe des circuits dédiés au Pit Bike. Aujourd’hui, il y en a au moins un dans chaque région. Du circuit Moto Cross de Basly dans le Calvados, en passant par le circuit de La Brionne dans la Creuse ou le circuit de l’Oriente à Linguizzetta en Haute Corse, il y a forcément un circuit de Pit Bike près de chez vous.
Combien cela coûte-t-il de courir sur une piste de Pit Bike ? En général, une vingtaine d’euros suffisent pour la journée entière, auxquels il faut ajouter l’abonnement à une association. Participer à une course coûte un peu plus cher, il faudra compter une cinquantaine d’euros pour les frais d’inscription. La moyenne d’âge d’un conducteur de Pit Bike est de 27 ans. La plupart des participants ont entre 20 et 30 ans, mais ce ne sont pas les quinquagénaires ou les jeunes adolescents qui manquent. La taille des motos attire les plus jeunes, hommes et femmes, également parce qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour les conduire, tant qu’ils sont utilisés dans des terrains et circuits privées.
Personnalisation et sécurité
Une fois le Pit Bike acheté, beaucoup de gens le personnalisent avec des accessoires spécifiques. Ils achètent tout, du guidon aux pièces de moteur plus élaborées. Cette pratique est-elle risquée ? La moto est petite et roule relativement lentement, la probabilité de blessure est donc plus faible qu’avec une moto traditionnelle. Après des années de championnats, on ne recense que quelques blessures mineures.
Dans tous les cas, les protections sont les mêmes que ceux utilisés sur une vraie moto sur la piste (casque, gants moto, combinaison, lunettes…). Pour obtenir de bons résultats en Pit Bike, il n’y a pas de composant plus important que les pneus. Les moteurs sont des monocylindres à 4 temps, de 125 à 180 cm3, avec un embrayage à bain d’huile et boîte de vitesses à 4 rapports. Les marques de moteur les plus populaires sont YX, Lifan, Ducar, Loncin, Daytona et Takegawa. A l’exception des deux derniers, de production japonaise, tous les autres sont chinois.