Tesla reste en tête du marché des voitures électriques en 2024, mais BYD prend à une longueur d’avance

cybertruck

Qui a vendu le plus de voitures électriques en 2024 ? Hier, nous avons vu les chiffres de BYD et Tesla qui couronnent toujours l’entreprise d’Elon Musk en tant que leader du marché des véhicules électriques dans le monde.

Cependant, les chiffres de vente ne sont certainement pas aussi excitants que par le passé. En effet, le constructeur américain a enregistré une baisse d’environ 1% des livraisons sur l’année : 1 789 226 voitures contre 1 808 581 voitures pour l’ensemble de l’année 2023.

La marque chinoise, la seule jusqu’à présent à pouvoir défier Tesla, talonne l’entreprise américaine avec 1 764 992 unités vendues. Calculatrice en main, cela représente une différence d’un peu plus de 24 000 voitures. Bref, un écart très faible.

BYD est-il prêt pour dominer le marché en 2025 ?

Les chiffres sont clairs. Alors que Tesla enregistre un léger recul, BYD, en revanche, a augmenté ses ventes de voitures électriques de 12 % en 2023. Ce n’est certainement pas une nouvelle, le constructeur chinois court très vite et a vendu globalement près de 4,3 millions de voitures en 2024, soit une croissance de 41,3 % par rapport à 2023. Des chiffres qui le placent parmi les principaux constructeurs automobiles en termes de volume.

Et c’est précisément le rythme de croissance que BYD continue d’afficher qui laisse penser qu’il pourrait dépasser Tesla en 2025 (en termes de chiffres trimestriels, au quatrième trimestre 2023 comme au quatrième trimestre 2024, BYD a déjà vendu plus de voitures électriques que Tesla).

BYD et TESLA en 2025

Tesla s’appuie aujourd’hui principalement sur deux modèles : le Model Y et le Model 3. Le SUV électrique n’a pas reproduit les chiffres de 2023, mais il faut dire qu’un restylage majeur est à venir, qui pourrait stimuler ses ventes. Le Cybertruck, après un enthousiasme initial, ne semble pas se vendre comme prévu. En outre, il semble qu’en 2025, d’autres nouveaux produits pourraient arriver, mais on ne sait pas encore très bien ce qui sera réellement lancé sur le marché.

BYD, en revanche, continue de lancer de nouveaux modèles sur le marché et de renouveler les modèles existants à un rythme très rapide. Il est vrai que la plupart des ventes du constructeur automobile sont concentrées en Chine, où le marché des voitures électrifiées est favorable. Cependant, BYD poursuit progressivement un ambitieux plan d’expansion mondiale et dispose donc d’une grande marge de progression en termes de présence sur les marchés hors de Chine.

L’année 2025 sera donc très intéressante. Au cours des prochains mois, nous verrons ce que Tesla a l’intention de proposer, à condition qu’Elon Musk ne soit pas trop distrait par sa carrière politique. Dans le même temps, nous saurons dans quelle mesure BYD pourra encore se développer. N’oubliez pas qu’en 2025, l’usine de Hongrie, très importante pour les plans de croissance en Europe, entrera également en service.

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