StoreDot travaille au développement de batteries de nouvelle génération capables de se recharger très rapidement, appelées XFC (Extreme Fast Charging). Elle travaille notamment sur des batteries appelées 100in5 qui promettent de permettre une autonomie de 100 miles (160 km) en seulement cinq minutes.
Nous avons parlé à plusieurs reprises des travaux de cette entreprise et nous avons également vu qu’elle est soutenue par plusieurs constructeurs automobiles, dont Volvo et Polestar. En février, StoreDot a annoncé qu’elle travaillait sur un nouveau format de cellule. Auparavant, l’entreprise avait développé des accumulateurs avec des cellules à poche, avant de passer aux cellules prismatiques.
Aujourd’hui, l’entreprise a annoncé que ses batteries prismatiques, qui peuvent se recharger de 10 % à 80 % en 10 minutes, sont une réalité. Le tout sans compromettre la fiabilité et la durabilité de la batterie.
Pourquoi des batteries pismatiques ?
La décision d’opter pour des cellules prismatiques a été expliquée par StoreDot il y a quelques mois. En pratique, ce format permet une protection mécanique supplémentaire et des avantages en termes de performances, tandis que la surface plane simplifie l’intégration dans les véhicules électriques avec une meilleure gestion thermique.
En outre, il y aurait des avantages sur le plan de la sécurité et des coûts. De toute évidence, le passage du format en poche au format prismatique a posé plusieurs défis techniques et complexités de production que l’entreprise a dû relever et surmonter.
Les premières cellules prismatiques ont été produites avec succès au début de cette année et StoreDot a maintenant démontré que sa technologie de batterie XFC est prête pour une production à grande échelle. Les cellules prismatiques testées avaient une capacité de 80 Ah et n’ont pas surchauffé pendant le processus de charge rapide. Compte tenu du succès de ce test, l’entreprise va maintenant pouvoir travailler sur des cellules de 160 Ah pour répondre aux besoins de ses clients.
Les batteries XFC de StoreDot permettent une charge de 160 km en cinq minutes et l’équipe travaille à réduire le temps de charge à quatre minutes d’ici 2026. StoreDot s’est associé à 15 équipementiers pour tester ses cellules à grande échelle.
Recharge ultrarapide
La société a fait une démonstration pratique du potentiel de ses batteries à la fin du mois d’avril à l’intérieur d’un prototype de Polestar 5. À cette occasion, il a été possible de passer de 10 à 80 % de charge de la batterie prototype en seulement 10 minutes.
Il s’agissait d’une batterie d’une capacité de 77 kWh. Plus précisément, un taux de charge constant a été enregistré pendant les essais, passant de 310 kW (10 % de l’état de charge) à un pic de plus de 370 kW à la fin de la charge (80 % de l’état de charge).