Eh voilà ! Les beaux jours arrivent enfin et vous vous apprêtez à partir quelque temps au volant de votre camping-car. Cependant, avant de profiter de cette sensation de liberté unique, il convient de se préparer de la meilleure des façons. Pour vous aider, nous n’allons pas réaliser une liste des choses traditionnelles à emmener avec vous, mais plutôt des équipements les plus appréciables pour votre voyage en camping-car. Allons-y !
La sécurité pour votre camping-car
C’est la première chose à laquelle vous devez penser avant de prendre le volant : la sécurité pour votre vie au sein du camping-car. Pour la conduite, vous pouvez (devez ?) passer au garage avant le départ, une révision s’impose toujours. Au quotidien, il vous faudra donc quelques éléments, comme un extincteur pour camping-car.
En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’un départ de feu, et ce, même pendant vos vacances ! En cas d’incendie, l’espace confiné du camping-car peut se révéler très dangereux… Être équipé pour cet aspect est donc essentiel. Pensez ensuite à investir dans une trousse à outils pour les petites réparations, de cales de roue ainsi qu’un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.
Gagner en confort
Une fois que vous êtes en sécurité, vous allez pouvoir acheter quelques accessoires pour gagner en confort dans votre camping-car. Notre choix principal se porte sur un espace extérieur à équiper entièrement !
Ainsi, on fait immédiatement le choix de la table et des chaises pliables pour s’installer en quelques secondes devant le camping-car. Mieux encore, si vous n’avez pas de store sur celui-ci, vous pouvez investir dans un auvent. Enfin, pensez à des accessoires de divertissement comme la TV, des jeux de société ou même du matériel de sport (des vélos par exemple).
Le nécessaire de cuisine en camping-car
Souvent, vacances riment avec bonne nourriture. C’est dans cette optique que nous ne pouvons que vous recommander de vous équiper en conséquence. Généralement, on dispose du nécessaire grâce à la cuisine équipée dans le camping-car.
Si ce n’est pas le cas, alors faites en sorte d’avoir le nécessaire : réfrigérateur et congélateur, cuisinière ou plaque de cuisson, micro-ondes, réserve d’eau potable, bouilloire électrique… Bien entendu, on n’oublie pas les ustensiles de cuisine : vous devez être comme à la maison.
Une connectivité comme à la maison
Pour terminer, n’oublions pas un essentiel de votre prochain voyage en camping-car : la connectivité ! Pour assurer cette dernière, quoi de mieux que de commencer par l’investissement dans un ensemble de panneaux solaires que l’on peut trouver pour quelques centaines d’euros à peine. Grâce à cette autonomie énergétique, vous pouvez alors vous assurer d’une connectivité n’importe où à travers la France et même le monde.
Comment ? En investissant dans un kit internet par satellites. Certes, cela représente un coût supplémentaire, mais vous pourrez alors vous connecter n’importe où sans dépendre du réseau. C’est un outil très pratique si vous devez rester connecté quoi qu’il arrive, comme pour les « digital nomades » ou les créateurs de contenus en ligne (notamment ceux spécialisés dans le voyage).