NIO poursuit son plan de croissance en Europe, en apportant le nouveau SUV EL6 sur le Vieux Continent. Il s’agit de la deuxième génération du SUV électrique ES6, vendu en Chine et basé sur la plateforme NT2. En Europe, ce modèle est nommé différemment en raison du différend juridique avec Audi sur les noms, dont nous avons parlé à plusieurs reprises par le passé. Ce nouveau SUV sera commercialisé en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark et en Norvège, c’est-à-dire sur les marchés où le constructeur chinois a déjà débarqué avec ses voitures.
Et la France ? Dans notre pays, NIO arriverait en 2025, apportant sa gamme de voitures, qui se concentrera dans un premier temps sur l’EL6 et la berline ET5. Le constructeur automobile apportera également des stations d’échange de batteries dans notre pays.
Dimensions et intérieur du EL6
Pour rappel, par rapport à la génération précédente de l’ES6, le look a été affiné, surtout à l’avant, et se caractérise par le langage du design que l’on retrouve sur les derniers modèles NIO. Un travail important a été réalisé sur l’aérodynamique afin de la rendre la plus efficace possible. Le résultat est un Cx de 0,25. Le SUV mesure 4 854 mm de long x 1 995 mm de large x 1 703 mm de haut, avec un empattement de 2 915 mm. La capacité de chargement est de 668 litres et peut être portée à 1 430 litres en rabattant les dossiers de la banquette arrière. EL6 est disponible en dix couleurs.
L’intérieur présente un aspect minimaliste, comme dans toutes les autres nouvelles voitures de la marque chinoise. Derrière le volant se trouve l’écran d’affichage numérique de 10,2 pouces. Au centre, en revanche, l’écran tactile vertical de 12,8 pouces du système d’infodivertissement se distingue. Les sièges sont réglables électriquement et les sièges avant sont dotés de fonctions de massage et de ventilation. L’affichage tête haute est également de série.
Motorisations
En ce qui concerne le groupe motopropulseur, la nouvelle NIO EL6 peut compter sur un bimoteur capable de fournir 360 kW avec un couple de 700 Nm (150 kW à l’avant et 210 kW à l’arrière). La traction est donc intégrale. Le passage de 0 à 100 km/h se fait en 4,5 secondes. Il est possible de choisir entre une batterie de 75 kWh et une batterie de 100 kWh. Bien entendu, l’échange de batterie est possible. En termes d’autonomie, NIO revendique une autonomie de 529 km selon le cycle WLTP avec la batterie de plus grande capacité.
En ce qui concerne la recharge, la batterie de 75 kWh peut être rechargée jusqu’à une puissance de 140 kW en courant continu. La batterie de 100 kWh, quant à elle, peut être rechargée jusqu’à 180 kW.
En ce qui concerne les systèmes d’aide à la conduite, le NIO EL6 est équipé de la plateforme NIO AQUILA Super Sensing avec 33 capteurs (y compris LiDAR). Le tout est géré par le Super Computing NIO ADAM avec quatre puces NVIDIA Drive Orin X (puissance de calcul de 1 016 TOPS).
Les prix
Chapitre des prix. Si l’on prend comme référence les prix pratiqués en Allemagne, le NIO EL6, batterie non comprise, est proposé à partir de 59 950 euros. Bien entendu, il faut ensuite payer une redevance mensuelle de 169 euros pour la batterie de 75 kWh et de 289 euros pour la batterie de 100 kWh.
Si vous souhaitez acheter le SUV avec sa propre batterie, vous devrez ajouter au prix de base 12.000 euros pour la batterie de 75 kWh ou 21.000 euros pour la batterie de 100 kWh. En Europe, NIO propose également son EL6 avec une sorte d’abonnement (NIO Subscription). En Allemagne, pour le SUV, si l’on choisit un abonnement de 36 mois, le prix mensuel est de 1 179 euros pour la version 75 kWh et de 1 309 euros pour la version 100 kWh.