Skoda Karoq : le SUV familial urbain parfait ?

Le nouveau Skoda Karoq est arrivé en 2022, un peu plus de quatre ans après les débuts de l’ancienne génération (2017). Le nouveau Karoq a reçu une importante mise à jour esthétique et technique : pas de bouleversement, mais une évolution sous le signe de la continuité, surtout d’un point de vue technologique. Fidèle aux derniers mouvements de la marque du groupe VAG, les Tchèques veulent montrer qu’ils ne sont plus sur le banc de touche… Il n’est pas le modèle le plus vendu de Skoda, l’Octavia conservant son sceptre, mais il est le deuxième plus réussi de la gamme du constructeur.

Fiche technique du Skoda Karoq 1.5 TSI Essence

  • Moteur : Euro 6d, 1.5 TSI 4 cylindres
  • Puissance: 150 ch entre 5 000 et 6 000 tr/min
  • Couple : 250 Nm entre 1 500 et 3 000 tr/min
  • Traction : avant
  • Boîtes de vitesses : automatique DSG à 7 vitesses (ou manuelle à 6 vitesses)
  • Suspension : MacPherson à l’avant avec barre antiroulis, interbras à l’arrière (multibras sur les 4×4)
  • Coffre : 521/588 à 1,810 litres
  • Jantes: de 17″ à 19″
  • Poids : 1 399 à 1 411 kg (en ordre de marche)
  • Performances
    • Vmax : 211 km/h
    • Accélération : 0-100 km/h : 8,8 secondes
    • Consommation : 6,1 à 6,7 l/100 km (WLTP combiné)
    • Émissions de CO2 : 139-152 grammes par km (WLTP combiné)
  • PRIX : à partir de 32 840 euro neuf

Cliquez ici pour découvrir les Karoq d’occasion disponibles actuellement sur le marché.

Skoda Karoq : l’esthétique

Cela commence par les phares : les Full LED sont désormais de série sur la gamme moyenne et haute chez Skoda et font une grande différence lors de la conduite de nuit. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est la présence des Matrix LED, ces phares qui accompagnent les véhicules qui nous dépassent ou nous précèdent afin de maximiser la surface éclairée de la route, d’améliorer la visibilité et de ne pas éblouir les autres conducteurs.

L’autre aspect qui a été travaillé est l’esthétique : certaines caractéristiques ont été modifiées pour moderniser le look et affiner l’aérodynamique. Cette dernière s’améliore, mais ce n’est qu’un raffinement et seuls ceux qui parcourent beaucoup de kilomètres remarqueront l’impact sur la consommation.

Intérieur

Les caractéristiques des dernières productions de Skoda restent inchangées : habitabilité et polyvalence. À l’arrière, les sièges VarioFlex, disponibles en option ou en série, remplacent la banquette par trois sièges individuels. Ils coulissent indépendamment et peuvent être retirés, créant ainsi un salon à deux places ou s’adaptant aux exigences de chargement.

En ce qui concerne les bagages, le coffre atteint 1 810 litres dans sa configuration la plus spacieuse, à partir de 521 litres. Il est à noter que tout dépend des sièges choisis : de base, vous avez un coffre de 521 à 1 630 litres, avec le VarioFlex vous commencez à 588 et allez jusqu’à 1 810 litres en enlevant tous les sièges. Une vrai familiale en somme !

Sécurité et info-divertissement

La sécurité est assurée de série par un système ADAS de niveau 2 : prévention des collisions frontales (reconnaît les piétons et les cyclistes), assistance au maintien de la trajectoire, régulateur de vitesse adaptatif, limiteur, surveillance de l’attention du conducteur et 7 airbags (dont un pour les genoux du conducteur).

Vous pourriez également dialoguer avec l’assistant vocal nommé Laura, une version renommée de celui disponible dans le reste du groupe, et l’appel d’urgence est inclus à vie. L’autre côté des services Skoda Care Connect, le service proactif qui nous alerte si une maintenance est nécessaire, est inclus pendant 10 ans.

Motorisations

De nombreux moteurs sont disponibles, pour répondre à tous les besoins. On commence avec un TSI 1,0 litre, 110 ch et 200 Nm, couple en ville, adapté à quelques petits trajets mais à privilégier si vous êtes souvent déchargés. Le moteur le plus ciblé pour ce type de véhicule, toujours à essence, est le 1,5 litre TSI (également avec désactivation des cylindres ACT) qui développe 150 ch et 250 Nm. A noter également le 2.0 TSI essence 4×4 (ACT) avec DSG de série, 190 ch et 320 Nm. Peu de gens la choisiront, mais il est agréable de voir une gamme où la transmission intégrale est disponible aussi bien en essence qu’en diesel.

Les moteurs diesel sont tous de 2,0 litres de cylindrée et tous dotés de la boîte DSG à 7 vitesses de série, seuls la puissance et le couple changent : 115 ch (300 Nm), 150 ch (340 Nm) ou 150 ch avec la transmission intégrale et un couple porté à 360 Nm.

Donnez votre avis !