La Volkswagen Passat ne jette pas l’éponge, elle est toujours dans la gamme et est d’ailleurs la première à faire ses débuts avec la nouvelle plateforme MQB Evo, l’évolution de la plateforme modulaire de Volkswagen faite pour être transversale à toute la gamme et à toutes les marques du groupe. Elle représente l’état de l’art allemand pour le monde thermique, fruit d’investissements qui ne sont pas aussi importants que ceux d’une nouvelle plate-forme, mais qui montrent que l’évolution incrémentale confirme la volonté de Wolfsburg de ne pas abandonner les moteurs à combustion, y compris les diesels TDI qui sont toujours disponibles chez nous.
SW, sinon rien
La nouvelle génération de la Passat B9 ne sera proposée qu’en version break (SW). Par rapport au modèle actuel, la nouvelle Passat SW présente un empattement plus long de 50 mm (2 841 mm), ce qui modifie considérablement les proportions de la voiture. La longueur a également augmenté de 144 mm pour atteindre un total de 4 917 mm. La largeur, quant à elle, a légèrement augmenté de 20 mm pour atteindre 1 852 mm. Enfin, la hauteur reste au même niveau que la version précédente, soit 1 506 mm (antenne comprise).
L’avant du nouveau modèle est caractérisé par de nouveaux phares à LED, composés de deux modules sur lesquels sont disposés des feux de jour à LED. Ces deux éléments de feux diurnes sont reliés par une barre transversale à LED insérée dans la calandre. En option, Volkswagen propose une nouvelle génération de phares à LED Matrix IQ.LIGHT équipés du nouveau feu de route.
Les blocs optiques arrière à LED, pour la première fois en version continue dans cette gamme, accentuent la largeur de la carrosserie et, avec leur nouvelle signature lumineuse en 3D, sont totalement transparents. Au sommet du hayon, le grand becquet de toit se distingue. Un travail important a été réalisé pour optimiser l’aérodynamisme. Le résultat est un Cx de 0,25 (0,31 auparavant). Le nouveau modèle est équipé de jantes de 19 pouces.
Intérieur et infortainment
L’intérieur de la nouvelle Passat SW a été revu et est dominé par le Digital Cockpit redessiné et le nouveau système d’infodivertissement, qui dispose de série d’un écran de 12,9 pouces avec une résolution de 1 920 x 1 080 pixels. Un écran de 15 pouces d’une résolution de 2 240 x 1 260 pixels sera disponible en option ou en fonction de l’équipement.
De nombreux paramètres du système peuvent être commandés via le nouveau système de commande vocale IDA basé sur le langage naturel. L’écran du tableau de bord, quant à lui, mesure 10,25 pouces et a une résolution de 1 280 x 480 pixels. Les deux écrans placés à bord de la Passat sur le même axe visuel sont les éléments centraux du système d’infodivertissement modulaire de quatrième génération MIB4.
La nouvelle Passat SW est également équipée du nouvel affichage tête haute sur le pare-brise, qui projette les informations les plus importantes pour le conducteur à travers le pare-brise, dans l’espace virtuel situé devant la voiture.
Tableau de bord
Le tableau de bord présente une disposition rectiligne sur un seul niveau horizontal, la console centrale offrant désormais plus d’espace de rangement grâce au fait que la gestion de la transmission est assurée par un levier de commande situé sur le volant. Grâce à l’augmentation de l’empattement, l’habitacle du nouveau modèle offre plus d’espace aux passagers.
Le volume du coffre a également été augmenté de 40 litres pour atteindre un total de 690 litres. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, la capacité atteint 1 920 litres. En plus du pare-brise insonorisé de série, la nouvelle version comprend un double vitrage avec film acoustique pour les vitres latérales de la première et de la deuxième rangée de sièges.
En option, la Passat SW sera disponible avec les nouveaux sièges avant ergoActive à réglage électrique (jusqu’à 14 directions selon le modèle et l’équipement) et une fonction de massage et de climatisation.
Plateforme MQB EVO
Comme indiqué au début, la nouvelle Passat SW est basée sur la plate-forme MQB Evo. Outre de nombreuses améliorations, Volkswagen a développé pour ce modèle une nouvelle génération de châssis DCC adaptatif : le DCC Pro disponible en option. En outre, la voiture peut compter pour la première fois sur un gestionnaire de dynamique du véhicule, qui gère les fonctions des blocages de différentiel électroniques XDS et les composants de dynamique transversale des amortisseurs qui peuvent être ajustés en présence de DCC Pro. Volkswagen explique :
Grâce à un freinage ciblé pour chaque roue et à une modification sélective de la rigidité des amortisseurs pour chacune d’entre elles, la conduite adopte des caractéristiques plus neutres, plus stables, plus agiles et plus précises. L’amélioration globale des performances est également assurée par une plus grande rigidité du carrossage et une meilleure orientation des forces latérales par l’essieu arrière à quatre bras (plus grande stabilité de l’essieu arrière et donc plus grande sécurité de conduite), un nouveau réglage de la direction assistée électromécanique et de nouvelles barres antiroulis et de nouveaux amortisseurs.
Motorisations de la nouvelle Passat SW 2024
La nouvelle Passat SW sera disponible avec différents types de motorisations : un moteur hybride léger à essence (eTSI), deux nouveaux moteurs hybrides rechargeables (eHybrid), trois turbodiesels (TDI) et deux turbodiesels à essence (TSI). Dans tous les cas, une transmission DSG à double embrayage sera présente. Le schéma est le suivant :
- 1.5 eTSI Mild Hybrid : 110 kW/150 ch, DSG à 7 rapports et traction avant
- 2.0 TSI turbo essence : 150 kW/204 ch, DSG à 7 rapports et traction avant
- 2.0 TSI 4MOTION turbo essence : 195 kW/265 ch, DSG à 7 rapports et transmission intégrale
- 2.0 TDI : 90 kW/122 ch, DSG à 7 rapports et traction avant
- 2.0 TDI : 100 kW/150 ch, DSG à 7 rapports et traction avant
- 2.0 TDI 4MOTION : 142 kW/193 ch, DSG à 7 rapports et transmission intégrale
- eHybrid : 150 kW/204 ch, DSG à 6 vitesses et traction avant
- eHybrid : 200 kW/272 ch, eDSG à 6 vitesses et traction avant.
Les groupes motopropulseurs rechargeables sont équipés d’un moteur 1,5 TSI evo2 associé à un moteur électrique alimenté par une batterie d’une capacité de 19,7 kWh. Volkswagen prévoit une autonomie d’environ 100 km pour la Passat SW eHybrid.
Désormais, la batterie peut être rechargée dans la boîte murale de la maison et à d’autres points de recharge à courant alternatif à 11 kW au lieu de 3,6 kW. Autre nouveauté, les deux Passat SW eHybrides pourront également être connectées à des stations de recharge rapide en courant continu afin de se recharger à une puissance de pointe de 50 kW.
La nouvelle Passat SW sera lancée avec une gamme révisée de systèmes d’aide à la conduite. On y trouvera notamment Park Assist Plus, Park Assist Pro et la fonction Memory pour Park Assist Pro, en option ou de série selon la version d’équipement.
Nos premières impressions
En attendant l’essai dynamique, les premières impressions à l’arrêt sont celles d’une voiture plus mature. La Passat a toujours été la référence pour les voyages en famille, à une époque où le SUV n’était pas encore très répandu, et avec cette génération elle revient pour réaffirmer ce concept.
Le coffre est très généreux, optimisé même dans le double fond, plein de crochets, de patères et de structures qui le rendent pratique et modulable. À l’intérieur, l’habitacle devient plus agréable : matériaux souples, éco-cuir et tissus agréables au toucher, même les poches des portes sont recouvertes de tissu, comme c’était le cas sur la Skoda Octavia, une autre voiture qui a fait de la praticité son point fort.
Bien sûr, il y a aussi des innovations : l’écran est de taille significative, les LED d’ambiance sont très agréables à l’œil et personnalisables. Mais c’est surtout l’aspect pratique qui compte ici : tous les boutons physiques du volant (et adieu cette finition laquée noire qui accroche les traces de doigts), accessibilité des commandes, de nombreux compartiments dans l’habitacle qui témoignent d’une étude de l’ordre et de la praticité, il suffit de regarder les deux tiroirs du tunnel avant qui s’ouvrent séparément et se ferment avec un accouplement parfait, typique des Allemands.
L’infodivertissement a fait un grand pas en avant : Volkswagen continue d’optimiser, prend MIB 4 et la nouvelle interface de ID.7 et arrive finalement avec des graphiques plus navigables, une structure plus intuitive et de nombreuses commandes rapides. De plus, d’après ce premier test, la fluidité semble s’être sensiblement améliorée.
Tarifs et date de sortie
Il faudra attendre l’essai sur route, mais la dynamique de conduite devrait beaucoup gagner avec les amortisseurs à deux soupapes, une première dans le monde de la production de masse qui confirme que les technologies les plus sophistiquées sont désormais accessibles à un plus large public, déduction faite des prix qui ont nécessairement augmenté pour l’ensemble du marché automobile.
Et qu’en est-il des prix ? Nous ne savons pas encore combien coûtera la nouvelle Passat en Italie, mais les prix pour le marché allemand sont déjà là : à partir de 39 995 euros. Si nous voulons faire une hypothèse, en nous basant uniquement sur la différence de TVA entre l’Allemagne et la France, elle pourrait coûter dans notre pays environ 46 000 euros, même si Volkswagen France aura des marges pour faire baisser ce prix en jouant éventuellement sur les raccords.
La date de sortie de la Passat 2024 en France est prévue dans la première partie de l’année, à partir de février 2024, déduction faite d’un ou deux mois de décalage car il y aura aussi un Tiguan 2024 en même temps et les deux lancements devront nécessairement être espacés.