PURA Vision est un nouveau concept électrique d’Automobili Pininfarina qui sera la source d’inspiration d’une nouvelle génération de véhicules de la société. Ce nouveau modèle sera présenté au public lors de la Monterey Car Week, du 17 au 20 août. Automobili Pininfarina décrit sa voiture comme un véhicule utilitaire de luxe électrique (e-LUV). Il s’agit d’un SUV électrique de 5 215 mm de long, 2 147 mm de large (avec les rétroviseurs) et 1 641 mm de haut.
Design et intérieur
Pour le design du concept, la société s’est inspirée des modèles antérieurs de Pininfarina, comme l’explique Paolo Dellachà, directeur général d’Automobili Pininfarina.
Bien plus qu’un simple concept destiné à présenter un seul véhicule à venir, la PURA Vision incarne une philosophie de conception audacieuse et moderne inspirée du riche héritage de Pininfarina et définissant la recette unique qui sous-tendra une collection de nouvelles voitures de luxe époustouflantes.
Le concept se caractérise par une carrosserie en Bianco Sestriere brillant qui contraste avec la fibre de carbone apparente des éléments inférieurs. Il présente également des porte-à-faux courts et des jantes en alliage de 23 pouces. La PURA Vision est également dotée d’un grand toit panoramique qui met en valeur l’espace dans l’habitacle. L’ouverture spéciale des portes, combinée à l’absence de piliers, garantit un accès sans entrave à l’habitacle dans une configuration 2+2. Les portes Lounge s’inspirent du design sans montants de la berline Lancia Florida conçue par Battista Farina dans les années 1950.
En ce qui concerne l’intérieur, l’entreprise affirme qu’il a été inspiré par l’univers des yachts de luxe. Par exemple, la console centrale rappelle la bôme d’un yacht. En outre, l’habitacle est très technologique. En plus de l’instrumentation numérique, il y a un système d’infodivertissement avec un écran vertical qui ne se soulève de la console que lorsque c’est nécessaire et qui reste caché lorsque ce n’est pas le cas, afin de minimiser les distractions. Il y a également un affichage tête haute.
L’intérieur est doté d’une sellerie raffinée en cuir et en fibre de carbone. Bien entendu, les matériaux recyclés ne manquent pas non plus. Les haut-parleurs situés dans les appuis-tête offrent des zones sonores individuelles à chaque occupant.
Motorisation
Automobili Pininfarina n’a pas souhaité s’exprimer sur les caractéristiques du groupe motopropulseur. Des détails qui seront peut-être annoncés lorsque le concept fera ses débuts à la Monterey Car Week. Quoi qu’il en soit, l’entreprise avait déjà parlé de ce concept par le passé, en indiquant qu’il disposerait d’une puissance d’environ 1 000 ch. On parlait également d’une vitesse de pointe proche de 300 km/h, d’une accélération de 0 à 100 km/h en 3 secondes environ et d’une autonomie de 550 km.