24 Heures du Mans, triomphe historique pour la Ferrari 499P

La Ferrari 499P numéro 51 pilotée par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi a remporté les 24 Heures du Mans 2023. Pour le cheval cabré, il s’agit d’un résultat vraiment incroyable. De retour dans la catégorie reine du championnat du monde d’endurance après 50 ans d’absence, Maranello a remporté la plus importante course d’endurance au monde. C’est aussi la toute première victoire de la Ferrari 499P.

10ème victoires aux 24 Heures du Mans

Maranello passe ainsi à 10 victoires aux 24 Heures du Mans après celles obtenues en 1949, 1954, 1958 et 1960-1965. La Ferrari 499P s’est montrée particulièrement compétitive sur ce circuit. Dès le départ, les voitures numérotées 50 et 51 s’étaient montrées très rapides, à tel point que la 50 avec Antonio Fuoco au volant avait remporté l’Hyperpole. Mais les 24 Heures du Mans sont une course difficile et tout peut arriver jusqu’au dernier tour.

La victoire a d’ailleurs été particulièrement chaude et les rebondissements ont été nombreux, comme toujours dans ce genre de course. La 499P numéro 51 s’est livrée à un long duel avec la Toyota numéro 8 qui s’est ensuite classée deuxième sur la ligne d’arrivée. Alessandro Pier Guidi a notamment été appelé à faire des heures supplémentaires pendant la course. Un dernier frisson, qui a fait craindre que le rêve de victoire ne soit brisé, s’est produit vers la fin lorsque, lors du dernier arrêt au stand, la voiture s’est éteinte. Une réinitialisation a été nécessaire pour la remettre en marche.

Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi parviennent alors à se maintenir derrière la Toyota numéro 8, qui doit elle aussi faire face à quelques problèmes. Ainsi, lors de la 22e heure, une sortie de piste a contraint la voiture à rentrer au stand pour le remplacement du nez. Une opération qui a fait perdre plus de trois précieuses minutes. La Toyota numéro 7, autre voiture fétiche, est sortie prématurément du jeu car elle a été impliquée dans un accident avec une LMP2 et une Ferrari GT.

Second du classement des constructeurs

En revanche, l’autre 499P pilotée par Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen n’a pas eu de chance. Dès le début de la course, ils ont dû s’arrêter au stand pour retirer un clapet coincé dans la prise d’air du capot. Le problème le plus grave est toutefois survenu pendant la nuit, lorsqu’une pierre a endommagé le radiateur de l’ERC, obligeant la voiture à s’arrêter longuement au stand pour être réparée. Dommage, car au vu des performances de la 499P, deux Ferrari auraient pu monter sur le podium. Finalement, la Ferrari 499P numéro 50 a terminé la course à la cinquième place. La troisième marche du podium revient à la Cadillac numéro 2.

Avec le résultat obtenu lors de la quatrième manche du WEC, Ferrari reste deuxième au classement des constructeurs, réduisant l’écart avec Toyota, désormais de 19 points.

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