Le restylage tant attendu de la cinquième génération de Renault Clio est arrivé, introduisant plusieurs nouveautés dont un nouveau look et plus d’équipements technologiques. Pour le constructeur automobile français, la Clio est un modèle très important compte tenu du succès qu’elle a connu depuis ses débuts en 1990. Avec ce lifting, la marque entend permettre à sa voiture de rester compétitive sur le marché.
L’ouverture des commandes pour ce nouveau modèle est prévue pour le mois de mai. Les premières livraisons débuteront en septembre 2023.
Nouveau look
La Renault Clio mesure 4 053 mm de long x 1 988 mm de large (avec rétroviseurs) x 1 439 mm de haut, avec un empattement de 2 583 mm. Avec le facelift, Renault introduit une face avant entièrement redessinée sur la Clio que nous avons déjà vue sur des photos espions. Une nouvelle face avant qui anticipe également le design que l’on retrouvera sur d’autres futurs modèles de la marque française. De nouveaux phares développés horizontalement se distinguent, avec en dessous des feux diurnes à LED en forme de flèche. Le restylage s’accompagne également d’un nouveau design du pare-chocs. Avec le lifting, la Clio arbore également le nouveau logo Renault.
Les phares sont à LED dès la version de base et sur les versions supérieures, la partie inférieure de la calandre comporte une lame aérodynamique inspirée du sport automobile. L’arrière a également été retravaillé et nous trouvons un nouveau pare-chocs.
À l’arrière, la partie inférieure de la carrosserie est en noir mat dans les versions supérieures, en noir brillant dans la version Techno et en gris schiste mat dans la nouvelle version Esprit Alpine. Six diffuseurs arrière différents sont également disponibles, avec ou sans sortie d’échappement pour les versions hybrides et en fonction du niveau de finition. Le graphisme des feux arrière est également nouveau.
La Clio est disponible en sept couleurs de carrosserie : Bianco Ghiaccio, Nero Etoilé, Grigio Scisto, Blu Iron, Rosso Passion, Orange Valencia et la nouvelle couleur Grigio Aviation à trois couches avec un aspect mat et un effet perlé. Une série de packs et d’options sont disponibles pour les différentes versions, y compris des jantes en alliage avec quatre designs différents en 16 et 17 pouces.
En ce qui concerne l’intérieur, Renault a travaillé sur l’amélioration de la qualité perçue. En effet, de nouvelles selleries pour les sièges, la planche de bord et les panneaux de porte sont disponibles. Dans la finition Techno, par exemple, un tissu durable composé à 60 % de fibres organiques à base de cellulose de bois, appelé Tencel, est utilisé. L’habitacle de la nouvelle Clio est dépourvu de cuir, remplacé par un tissu TEP composé de fibres biosourcées et de fibres de polyester dont la teinture nécessite moins d’eau et d’énergie que les fibres teintes par des procédés conventionnels.
En termes d’équipements technologiques, l’instrumentation peut compter sur un écran de 7 ou 10 pouces, selon la finition. En France, la nouvelle Clio est équipée du système multimédia EASY LINK de Renault sur toutes les versions avec un écran de 7 ou 9,3 pouces.
Nouvelle finition Esprit Alpine
Le restylage s’accompagne également de la nouvelle finition Esprit Alpine, introduite pour la première fois avec la nouvelle Renault Austral. Elle comporte un certain nombre de détails spécifiques qui confèrent à la Clio une allure plus sportive. Nous trouvons, par exemple, des modifications sur le pare-chocs avant qui peut compter sur un nouveau splitter spécifique ainsi que sur des détails en Grigio Scisto Opaque, une couleur que nous trouvons également sur les profils latéraux de la partie inférieure des portes et sur le diffuseur. Cette version propose également de série des jantes en alliage de 17 pouces avec une finition diamantée.
Pour ce qui est de l’intérieur, cette version propose des sièges sport qui offrent un meilleur soutien latéral. Un nouveau volant sport avec double surpiqûre « bleu, blanc, rouge », des pédales en aluminium et des graphismes dédiés au système d’infodivertissement sont également de série.
Moteurs et technologies
En termes de motorisations, le restylage n’apporte pas de nouveautés particulières. Ainsi, la Clio reste disponible en versions essence, diesel et bicarburation essence/GPL. Bien entendu, l’unité full hybride E-Tech reste présente.
En ce qui concerne les moteurs à essence, la Clio est proposée dans la version TCe 90 1.0 turbo (3 cylindres) de 90 ch et 160 Nm, avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, et la SCe 65 avec un 1.0 aspiré (3 cylindres) de 65 ch, couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. En ce qui concerne le diesel, nous avons la version Blue dCi 100 qui offre 100 ch et 260 Nm de couple. La boîte de vitesses est une boîte manuelle à six rapports.
En plus de ces moteurs, nous avons également la version GPL TCe 100, qui est un trois cylindres turbo 1.0 de 100 ch et 170 Nm. Lorsque les deux réservoirs (GPL et essence) sont pleins, le véhicule peut compter sur une autonomie totale de plus de 1 000 km. Le groupe motopropulseur Full Hybrid, quant à lui, comprend deux moteurs électriques (un e-moteur de 36 kW et un HSG – High-Voltage Starter Generator – de 18 kW) et un moteur à combustion essence quatre cylindres de 1,6 litre de 94 ch, associé à une boîte de vitesses multimode intelligente avec engagement des rapports sans embrayage et à une batterie de 1,2 kWh. Au total, 145 ch sont disponibles.
En ce qui concerne les systèmes d’aide à la conduite, la nouvelle Clio propose, entre autres, le Highway and Traffic Jam Companion, la caméra 360° et le freinage d’urgence actif avec détection des cyclistes et des piétons.