Le secteur de la mobilité aérienne urbaine (UAM) continue d’être de plus en plus dynamique. Parmi les entreprises impliquées dans ce secteur se trouve Archer Aviation, qui est également soutenue par Stellantis. Comme nous le savons, le groupe automobile collabore avec cette entreprise pour produire Midnight, l’eVTOL qu’Archer Aviation a développé.
C’est précisément cet avion électrique qui sera utilisé, à l’avenir, dans un service de « taxi volant » sur une route qui reliera la ville de Chicago, où se trouve le « Vertiport Chicago » (un vertiport est l’installation où les eVTOL peuvent atterrir et décoller), à l’aéroport international de Chicago-O’Hare. Cela sera possible grâce à un accord entre Archer Aviation et United Airlines.
Des taxis aériens à partir de 2025
Selon les informations disponibles, le trajet entre la ville de Chicago et l’aéroport (et vice versa) ne devrait durer que 10 minutes. En comparaison, en voiture, le même trajet, selon Archer Aviation, peut prendre jusqu’à une heure aux heures de pointe. Ce service de taxi volant vise donc à offrir un moyen plus facile, plus pratique et plus rapide de se rendre à l’aéroport depuis la ville et d’en revenir.
Ce service se limitera dans un premier temps à la liaison entre l’aéroport et le centre-ville, mais au fil du temps, il s’efforcera d’offrir des liaisons supplémentaires vers d’autres points importants de la région. Chicago est l’une des plus grandes villes des États-Unis et un centre d’affaires important. Par conséquent, un service de transport par eVTOL pourrait être très intéressant, notamment pour tous ceux qui se déplacent fréquemment pour leur travail.
Archer Aviation décrit le futur service comme étant compétitif en termes de coûts, sans toutefois entrer dans les détails. Mais même s’il n’était accessible, au moins dans un premier temps, qu’aux personnes fortunées, il pourrait constituer une opportunité intéressante pour les voyageurs d’affaires. En ce qui concerne l’avion qui sera utilisé, Midnight permet de transporter jusqu’à quatre passagers plus le pilote et offre une autonomie de 100 miles (environ 160 km). Plus précisément, Midnight est conçu principalement pour des trajets de 20 miles (environ 32 km), avec un temps de charge de 10 minutes.
United et Archer travailleront avec ComEd pour mettre en place l’infrastructure nécessaire à la recharge de cet eVTOL. Quand le service de taxis volants commencera-t-il ? S’il n’y a pas de problème, les vols commenceront en 2025.