Hyundai a dévoilé le design du nouveau Kona en décembre dernier, puis a partagé d’autres détails sur le nouveau modèle au cours du mois de janvier. Aujourd’hui, le constructeur coréen a décidé de fournir plus d’informations sur les versions 100% électriques. En ce qui concerne la commercialisation sur notre marché, les modèles endothermiques arriveront en été (entre juin et juillet), et les électriques en septembre.
Pas encore de détails sur les prix pour notre marché. Cependant, on peut facilement imaginer que la deuxième génération du Hyundai Kona coûtera un peu plus cher que le modèle actuel.
Design et intérieur du Kona 2023
Le nouveau Hyundai Kona Electric mesure 4355 mm de long x 1825 mm de large x 1575 mm de haut, avec un empattement de 2660 mm. Nous avons déjà vu à plusieurs reprises le design du nouveau modèle. Rappelons que les modèles électriques se distingueront des modèles endothermiques principalement au niveau de la zone frontale par un design différent des pare-chocs et par la bande lumineuse à LED qui traverse tout le capot et le hayon, appelée Seamless Horizon Lamp, qui, dans le modèle électrique, a un design en forme de pixel. Le Cx est de 0,27.
La version N Line sera dotée d’un kit de carrosserie spécifique qui donnera à la voiture une allure plus agressive. Les dimensions plus importantes de la voiture se reflètent dans l’intérieur plus spacieux. En outre, la capacité de chargement passe à 466 litres. Par rapport au modèle actuel, nous trouvons beaucoup plus de technologie. Les plus remarquables sont les deux écrans de 12,3 pouces sur le tableau de bord, l’un pour l’instrumentation et l’autre pour le système d’infodivertissement proprement dit, qui prend également en charge les mises à jour OTA.
Le modèle électrique peut également compter sur la technologie Vehicle-to-Load (V2L) qui permet à la voiture d’alimenter des appareils électriques externes en utilisant l’énergie contenue dans la batterie de traction.
Motorisations et sécurité
Hyundai Kona Electric
La nouvelle génération du Hyundai Kona Electric sera proposée en deux variantes. La première comprend un groupe motopropulseur de 114,6 kW avec un couple de 255 Nm alimenté par une batterie d’une capacité de 48,4 kWh. Pour ce modèle, le constructeur revendique une autonomie de 342 km (WLTP). La version supérieure, quant à elle, est équipée d’un moteur électrique de 160 kW et d’un couple maximal de 255 Nm. Le tout est alimenté par une batterie de 65,4 kWh. L’autonomie maximale selon le cycle WLTP est de 490 km.
Hyundai n’a pas indiqué le pic de puissance maximale pour la charge de la batterie. Le constructeur a simplement indiqué qu’à partir d’une station de charge CC haute puissance, la batterie passe de 10 % à 80 % de charge en 41 minutes.
Thermiques
En ce qui concerne les autres motorisations, le nouveau Hyundai Kona continuera d’être proposé en version hybride avec un moteur 4 cylindres de 1,6 litre de 141 ch, le même que celui de la génération actuelle. Il y aura également le 3 cylindres 1,0 litre T-GDi (également Mild Hybrid) de 120 ch. De plus amples informations sur les moteurs endothermiques seront communiquées ultérieurement.
En ce qui concerne les systèmes d’aide à la conduite, nous trouvons un ensemble particulièrement complet qui comprend, entre autres, l’aide au maintien de la voie (LKA), l’aide à la prévention des collisions dans l’angle mort (BCA), l’aide intelligente à la limitation de vitesse (ISLA), l’avertisseur d’attention du conducteur (DAW) et l’aide à l’allumage des feux de route (HBA). Ce nouveau modèle est également équipé du Driver Status Monitor, qui utilise la caméra intérieure pour analyser le visage du conducteur. Si le système détecte la somnolence ou l’inattention du conducteur, il l’avertit du danger potentiel.