MINI a pour objectif de devenir une marque exclusivement électrique à partir de 2030. Pour atteindre cet objectif, le constructeur automobile va lancer plusieurs nouveaux modèles électriques à batterie au cours des prochaines années. En 2024, notamment, il devrait lancer la nouvelle MINI Aceman électrique, dont le contenu a été anticipé par le concept Aceman dévoilé l’été dernier.
Le développement de ce modèle avance, et la future MINI Aceman électrique a de nouveau été interceptée en train de réaliser des essais hivernaux dans le nord de l’Europe. Pour le constructeur automobile, c’était l’occasion de mettre à l’épreuve la mécanique de sa nouvelle voiture dans des conditions climatiques extrêmes. Des tests qui sont d’autant plus importants dans le cas d’une voiture électrique, puisque le constructeur pourra vérifier le bon fonctionnement des batteries et de la recharge à des températures très basses.
Uniquement électrique
Ce modèle remplacera la MINI Clubman et sera proposé dans une version exclusivement électrique. La vidéo de CarSpyMedia nous permet une fois de plus d’apprécier les formes de cette voiture, bien que la carrosserie soit encore recouverte d’un film pour cacher les détails du design.
On peut toutefois observer les formes des phares qui font écho à celles du concept car. À l’arrière, en revanche, nous pouvons constater la présence de groupes de feux avec un design de style Union Jack. Les dimensions ne devraient pas beaucoup s’écarter de celles du concept présenté l’année dernière. Ainsi, la nouvelle MINI Aceman électrique pourrait mesurer entre 4,10 et 4,20 mètres de long.
Nouvelle plateforme FAAR
Ce nouveau modèle sera basé sur une nouvelle plateforme développée par le groupe BMW et la société chinoise Great Wall. Pour l’instant, il n’y a pas d’informations spécifiques concernant le groupe motopropulseur de la MINI Aceman électrique. Même lors de la présentation du concept, le constructeur automobile n’a pas voulu donner de détails sur la mécanique. Il ne reste donc plus qu’à attendre l’arrivée de plus d’informations sur le développement de la voiture.
Avant l’Aceman électrique, MINI présentera également la nouvelle génération du Countryman, qui sera également proposé dans une version 100 % électrique. La voiture sera basée sur la plateforme FAAR du nouveau BMW X1 et sera construite à l’usine BMW de Leipzig en Allemagne.
Vidéo : CarSpyMedia