L’actuelle Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio est une voiture de sport appréciée tant pour ses qualités dynamiques que pour les performances offertes par son moteur V6 de 2,9 litres capable de délivrer 510 ch (d’origine Ferrari). Lorsque le constructeur a fait savoir que la prochaine génération de la Giulia serait électrique, beaucoup se sont demandés s’il y aurait encore une version Quadrifoglio et quelles seraient ses éventuelles caractéristiques. Le PDG d’Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato, a répondu à tous ces doutes dans une interview accordée à Autocar.
Nouvelle Giulia électrique
Selon ses propos, la Giulia électrique aura une puissance comprise entre environ 257 kW / 350 ch et environ 589 kW / 801 ch pour la version Veloce. Bien sûr, il y aura aussi la version Quadrifoglio qui aura une puissance d’environ 736 kW / 1 000 ch. Il s’agit d’un chiffre remarquable qui devrait permettre à la future Quadrifoglio électrique d’offrir des performances très élevées.
Aucun détail technique n’a été donné mais il est spéculé que cette version haute performance aura un groupe motopropulseur similaire à celui de la Maserati GranTurismo Folgore et qui se caractérise par la présence de trois moteurs électriques. Il y aura donc bien une transmission intégrale.
Autonomie de 700 km
M. Imparato ajoute que l’autonomie de la Giulia électrique pourra atteindre 435 miles, soit environ 700 km selon le cycle WLTP. L’objectif est de proposer une voiture électrique qui soit une véritable alternative aux modèles thermiques actuels sans que les clients aient à subir des limitations ou des sacrifices. En termes de design, la prochaine Giulia électrique sera une véritable Alfa Romeo.
Imparato a confirmé que la Giulia électrique sera basée sur la nouvelle plateforme STLA du groupe Stellantis, qui supporte une architecture 800V pour permettre une recharge à très haute puissance. Quand la nouvelle Giulia à batterie fera-t-elle ses débuts ? Il n’y a pas encore de date précise, mais on pense qu’elle pourrait arriver vers le milieu de la décennie.
Avant cela, cependant, la marque italienne aura lancé d’autres modèles électriques. Le premier arrivera l’année prochaine et sera un B-SUV étroitement lié à la Jeep Avenger. Une voiture qui sera également proposée avec un moteur thermique.