Le temps est venu pour le Range Rover Velar de recevoir une mise à jour qui introduit un nouveau design, un nouveau moteur et un équipement plus riche. Le nouveau modèle peut déjà être commandé avec des prix, en France, débutant à 70 500 euros. Curieusement, pour ses débuts, la marque britannique a choisi la plateforme TikTok. Voyons maintenant les principales nouveautés.
Design et intérieur
Le Range Rover Velar mesure 4.797 mm de longueur x 2.147 mm (y compris les rétroviseurs) de largeur x 1.683 mm de hauteur, avec un empattement de 2.874 mm. Le coffre a une capacité de 748 litres (625 litres sur les modèles PHEV), qui peut être portée à 1 811 litres en rabattant les dossiers des sièges arrière (1 693 litres sur les modèles PHEV).
Avec le facelift, Land Rover a introduit une nouvelle grille de calandre sur le Velar, ainsi que de nouveaux phares LED Pixel et des feux de jour Signature. À l’arrière, nous trouvons un nouveau pare-chocs et de nouveaux groupes de feux à LED. Trois nouvelles options de couleurs extérieures sont introduites : le bleu Varesine métallisé, le gris Arroios métallisé et le gris Zadar métallisé Premium sont disponibles aux côtés des couleurs unies blanc Fuji, noir Santorin métallisé, argent Hakuba et blanc Ostuni nacré, tandis que le gris Carpathian et le gris Charente complètent le choix de couleurs métallisées Premium.
Le pare-brise incliné se fond dans le toit panoramique, qui peut être commandé dans la couleur de la carrosserie ou en noir Narvik. Les clients peuvent choisir le Velar S, Dynamic SE, Dynamic HSE et, pour la première fois, Autobiography.
Quant à l’intérieur, outre la classique sellerie haut de gamme proposée par Land Rover, on remarque le nouveau système d’infodivertissement Pivi Pro, avec un écran de 11,4 pouces qui a été déplacé plus haut au centre du tableau de bord. L’affichage des instruments, quant à lui, est de 12,3 pouces. Le Velar peut également être équipé d’un affichage tête haute. Bien entendu, la prise en charge d’Apple CarPlay et d’Android Auto est présente. En outre, nous trouvons l’intégration avec Amazon Alexa. Le système d’infodivertissement dispose également de mises à jour OTA. Le Velar propose également la recharge sans fil des smartphones dans le véhicule.
En outre, une gamme de systèmes audio Meridian est disponible, y compris le système Meridian 3D Surround Sound de série sur le Velar Autobiography. L’habitacle bénéficie également du système Active Road Noise Cancellation qui utilise des capteurs et des haut-parleurs pour masquer l’intrusion des bruits extérieurs et rendre l’habitacle plus silencieux.
Également disponible dans le cadre du Pack Confort, le système de purification de l’air de l’habitacle Plus, un système de filtration de l’air avancé qui inclut la technologie d’ionisation de l’air.
Le Range Rover Velar offre désormais une option alternative à la sellerie cuir. Cette option combine le tissu en laine danois Kvadrat avec des inserts en tissu polyuréthane Ultrafabrics, perforés dans le nouveau thème Diamond Herringbone. Inspiré des tissus de tailleur, le mélange de laine Kvadrat est 58 % plus léger que le cuir, a un look moderne et une meilleure tactilité.
Motorisations et sécurité
La gamme de moteurs comprend une version à essence, deux diesels et un modèle plug-in. Le Velar PHEV, en particulier, peut désormais compter sur une batterie de plus grande capacité qui offre une plus grande autonomie en mode électrique seul. Toutes les unités diesel, en revanche, sont dotées de la technologie Mild Hybrid.
Le quatre cylindres P250 essence de 2,0 litres développe 250 ch et 365 Nm de couple et accélère de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Le diesel D300 de 3,0 litres à six cylindres en ligne développe 300 ch et 650 Nm de couple et permet une accélération de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Le moteur diesel D200 Ingenium à quatre cylindres de 2,0 litres développe 204 ch et permet au Velar d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes.
Quant à la version P440e Plug-in, le groupe motopropulseur se compose d’un moteur à essence Ingenium 4 cylindres de 2,0 litres de 300 ch associé à une unité électrique de 105 kW. Une puissance totale de 404 ch avec un couple de 640 Nm est disponible. Passer de 0 à 100 km/h prend 5,4 secondes. Grâce à la nouvelle batterie de 19,2 kWh, l’autonomie électrique selon le cycle WLTP atteint 64 km. La batterie peut être rechargée avec une puissance allant jusqu’à 7,4 kW en courant alternatif et jusqu’à 50 kW en courant continu. Tous les moteurs sont couplés à une transmission automatique à huit vitesses et à une transmission intégrale.
- P400e – 404 ch, quatre cylindres à essence de 2,0 litres PHEV, couple de 640 Nm à 1 500-4 400 tr/min, transmission automatique à huit vitesses, transmission intégrale
- P250 – essence 4 cylindres 2,0 litres de 250 ch, couple de 365 Nm à 1 300-4 500 tr/min, transmission automatique à huit rapports, transmission intégrale
- D200 – 204 ch, quatre cylindres diesel MHEV de 2,0 litres, couple de 430 Nm à 1 750-2 500 tr/min, transmission automatique à huit vitesses, transmission intégrale
- D300 – 300 ch, six cylindres diesel MHEV de 3,0 litres, 650 Nm de couple à 1 500-2 500 tr/min, transmission automatique à huit vitesses, transmission intégrale.
Terrain Response 2 est accessible via Pivi Pro et permet au conducteur d’ajuster les réglages du véhicule en fonction de l’environnement de conduite, avec un choix de modes Eco, Confort, Herbe-Gravier-Snow, Boue-Enfouissement, Sable, Dynamique et Automatique. Chaque programme modifie l’étalonnage du moteur, de la transmission, du système de transmission intégrale, de la suspension et des systèmes de contrôle de la stabilité.
Sur le plan de la sécurité, selon la version et les options, le Velar peut compter sur divers systèmes ADAS, notamment l’assistant d’angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance à la direction, le moniteur de collision arrière et le moniteur de trafic arrière.