Le SUV électrique chinois Seres 5 fait ses débuts européens au Salon de l’automobile de Bruxelles. Disponible en trois versions (Standard 2WD, Premium 4WD et Flagship 4WD), elle sera commercialisée sur le Vieux Continent à partir de mars prochain.
Design et intérieur
Le SUV électrique mesure 4 710 mm de longueur x 1 930 mm de largeur x 1 620 mm de hauteur, avec un empattement de 2 875 mm. À l’avant, les groupes de phares sont proéminents et se développent à la fois horizontalement et verticalement. Sur la petite calandre, on peut voir la présence du radar pour les systèmes d’aide à la conduite du SUV. À l’arrière, en revanche, les faisceaux lumineux développés horizontalement se distinguent. Le constructeur chinois affirme avoir accordé une grande attention à l’aérodynamisme pour améliorer l’efficacité de la voiture. Le Cx déclaré par le constructeur est de 0,278. Seres 5 sera commercialisé en huit couleurs différentes.
Quant à l’intérieur, on retrouve un écran de 12,3 pouces pour l’instrumentation numérique et un écran de 15,6 pouces pour le système d’infodivertissement. Il y a également un affichage tête haute. Les sièges avant peuvent être réglés sur 12 positions différentes et sont équipés de systèmes de ventilation, de chauffage, de mémoire et de massage. Un système de chargement sans fil des smartphones fait également partie de l’équipement de série. Les accessoires comprennent un grand toit panoramique. L’intérieur peut être commandé en cinq couleurs différentes.
Motorisations et sécurité
Seres 5 est disponible avec une batterie LFP de 80 kWh ou une batterie semi-solide de 90 kWh.
Le modèle Standard 2WD à deux roues motrices (propulsion arrière) est équipé d’un seul moteur électrique de 220 kW avec un couple de 420 Nm. Vitesse maximale de 180 km/h et 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Grâce à la batterie de 80 kWh, l’autonomie peut atteindre 500 km selon le cycle WLTP. Les versions avec deux moteurs (transmission intégrale) ont une puissance totale de 430 kW avec un couple de 940 Nm. Il lui faut quatre secondes pour passer de 0 à 100 km/h (3,7 secondes pour la version Flagship). La vitesse maximale est de 200 km/h.
La version Premium 4WD peut toujours compter sur une batterie de 80 kWh pour une autonomie (WLTP) allant jusqu’à 483 km. Le modèle haut de gamme Flagship 4WD, quant à lui, utilise une batterie de 90 kWh pour une autonomie (WLTP) allant jusqu’à 530 km.
En outre, le Seres 5 dispose d’une fonction V2L qui peut alimenter de petits appareils électriques externes. Il dispose également d’une fonction V2V qui permet de recharger d’autres véhicules électriques en cas d’urgence.
La marque chinoise affirme que le SUV peut également compter sur 18 systèmes d’aide à la conduite. Seres offre une garantie de huit ans (160 000 km) pour la batterie, le moteur électrique et le système de commande électrique, et une garantie de quatre ans (100 000 km) pour le véhicule.
Les Tarifs de la Seres 5
Les prix français n’ont pas encore été révélés. Cependant, ceux destinés au marché allemand ont été annoncés et sont les suivants.
- Version standard 2WD : à partir de 63 900 euros
- Version Premium 4WD : à partir de 67 900 euros
- Version phare 4WD : à partir de 74 900 euros