Il y a plusieurs mois, Opel a annoncé son intention de faire revivre la marque sportive GSe sous une forme moderne, en l’associant à son projet d’électrification. Dans le passé, l’acronyme GSe signifiait « Grand Sport Einspritzung« . Mais aujourd’hui, il s’agit d’une abréviation pour « Grand Sport Electric ». Ce label identifie désormais tous les modèles sportifs Opel équipés d’un groupe motopropulseur électrifié (plug-in et électrique).
Le constructeur automobile a déjà présenté les nouveaux modèles Opel Astra GSe et Grandland GSe, qui peuvent désormais être commandés. Dans le même temps, plus de détails sur ces véhicules sont arrivés, y compris les prix.
Opel Astra GSE
L’Opel Astra GSe présente un nouveau badge GSe sur la carrosserie, un pare-chocs avant révisé, un nouveau diffuseur arrière et des jantes en alliage spécifiques de 18 pouces. En ce qui concerne les réglages, Opel est intervenu en abaissant la garde au sol de 10 mm. En outre, l’étalonnage de la suspension, de la direction et du système de freinage a été modifié.
Dans l’habitacle, on trouve des sièges sportifs en Alcantara fabriqués exclusivement pour les modèles GSe et certifiés par AGR. Le groupe motopropulseur Plug-in se compose d’un moteur 4 cylindres de 1,6 litre développant 133 kW / 180 ch et d’un groupe électrique de 81,2 kW / 110 ch. Un total de 165 kW / 225 ch avec un couple de 360 Nm est disponible. La vitesse maximale atteint 235 km/h, tandis que passer de 0 à 100 km/h prend 7,5 secondes.
L’unité électrique est alimentée par une batterie de 12,4 kWh qui permet à la nouvelle Opel Astra GSe de parcourir jusqu’à 64 km en mode 100 % électrique (WLTP).
Font également partie de l’équipement de série l’instrumentation numérique avec écran de 10 pouces, le système d’infodivertissement avec écran de 10 pouces (compatible avec Apple CarPlay et Android Auto) et la recharge sans fil pour les smartphones. Côté sécurité, nous avons le système Intelli-Drive 1.0 avec alerte de collision et freinage d’urgence actif, détection des piétons et détection de la fatigue, alerte de franchissement de ligne et système de reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de circulation transversale et d’angle mort latéral et régulateur de vitesse adaptatif.
Le prix de la nouvelle Opel Astra GSe en France ? Il débute à 48 050 euros. Plus tard, la version Opel Astra Sports Tourer GSe (break) arrivera également.
Opel GrandLand GSE
Le nouvel Opel Grandland GSe présente également un design révisé avec quelques détails spécifiques pour donner à la voiture un aspect plus agressif. On retrouve un nouveau kit de carrosserie aérodynamique et des badges GSe sur la carrosserie. En outre, il y a des jantes en alliage de 19 pouces.
Les réglages ont été affinés pour améliorer la dynamique de conduite. Opel a développé un nouveau système de suspension et de direction. Comme sur l’Astra, la garde au sol a été réduite de 10 mm. L’intérieur comprend des sièges avant sportifs avec revêtement Alcantara et certification AGR et une instrumentation numérique avec un écran de 12 pouces.
Sur le plan du groupe motopropulseur, nous trouvons un moteur essence turbo de 1,6 litre capable de délivrer 147 kW / 200 ch et deux moteurs électriques, un pour chaque essieu. Le moteur électrique de l’essieu avant délivre 81,2 kW / 110 ch, celui de l’essieu arrière 83 kW / 113 ch. Un total de 221 kW / 300 ch est disponible. L’accélération de 0 à 100 km/h prend 6,1 secondes, tandis que la vitesse maximale atteint 235 km/h. Avec sa batterie de 14,6 kWh, l’Opel Grandland GSe peut parcourir jusqu’à 63 km en mode électrique seul (WLTP).
L’équipement standard reflète celui de la nouvelle Astra GSe. Combien coûte l’Opel Grandland GSe en France ? Il débute à 55 000 euros.