Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, unique et 540 ch

L’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato est une pièce unique, un modèle unique créé pour célébrer les 100 ans de collaboration entre Zagato et la marque italienne. En fait, c’est en 1921 que la collaboration entre les deux sociétés avait commencé, aboutissant à la création de la TIPO G1. Les plans consistaient à créer un coupé deux portes à empattement court en fibre de carbone, équipé du moteur six cylindres de la version la plus extrême de la Giulia GTAm.

Comment est née la Giulia SWB Zagato ?

Zagato raconte que ce projet a suscité l’intérêt d’un de ses clients allemands qui possède plusieurs modèles Alfa Romeo dans sa collection, dont la 8C Competizione, la Giulia GTA et la Giulia GTAm. Un client qui a ensuite donné son feu vert au projet, demandant toutefois de commencer par la Giulia Quadrifoglio Manual mise à jour par Zagato dans son contenu pour devenir la GTAm, afin de conserver la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports.

Le résultat de ce projet commencé l’année dernière est la voiture que Zagato a officiellement présentée aujourd’hui.

Le point de départ est la célèbre plate-forme Giorgio qui a été spécialement modifiée pour ce projet (empattement raccourci). La carrosserie, évidemment en fibre de carbone pour limiter le poids au maximum, est entièrement nouvelle et a des formes de coupé. Pour le design de cette nouvelle pièce unique, Zagato dit s’être inspiré des modèles Alfa Romeo SZ en commençant par la version Codatronca de 1961 qui a dominé sa classe GT en 1962 – 1963, jusqu’à la version S.Z. plus récente dont la partie avant a inspiré celle de la nouvelle Tonale.

L’intérieur

À l’intérieur de l’habitacle, il n’y a de la place que pour deux personnes. Là encore, nous trouvons beaucoup de fibre de carbone et surtout la boîte de vitesses manuelle souhaitée par le collectionneur qui aura la chance de garer cette voiture de sport exclusive dans son garage à la maison. Le processus de conception a été réalisé avec le soutien d’Alejandro Mesonero (responsable du design Alfa Romeo) et de son équipe dès le début. La conception, le développement et la production de la voiture, en revanche, ont été réalisés entièrement et de manière indépendante par l’Atelier milanais, sans soutien extérieur. Sur le design, Mesonero a commenté :

La partie avant est caractérisée par le concept de phare 3+3 que l’on retrouve souvent sur les nouvelles Alfa Romeo, mais aussi sur la SZ des années 1990. L’habitacle, entièrement en carbone, repropose un autre élément caractéristique de la marque avec les deux bosses sur le toit dans le but de réduire la hauteur, améliorant l’aérodynamisme sans affecter l’ergonomie intérieure. À l’arrière se trouve une solution stylistique typique des carrosseries Zagato, aérodynamique et visuellement très puissante, qui n’est pas sans rappeler le dernier SUV Aston Martin.

Motorisation

Quant au moteur, nous retrouvons le 6-cylindres biturbo de 2,9 litres de la GTAm, capable de délivrer une impressionnante puissance de 540 ch. La performance ? Zagato ne les a pas annoncés, et n’a rien dit des autres spécifications techniques de la voiture. Dans tous les cas, on peut imaginer des performances très élevées et une conduite très efficace dans les virages.

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