Le marché automobile en octobre 2022 a progressé de 14 % par rapport au même mois en 2021, enregistrant 903 533 immatriculations en Europe, selon un nouveau rapport mensuel de Jato Dynamics. Il s’agit du troisième mois consécutif de croissance après une longue période négative. Toutefois, la croissance enregistrée en août, septembre et octobre n’a pas suffi à compenser les pertes subies au cours des sept premiers mois de l’année.
Volkswagen réalise de très bonnes performances
Les résultats d’octobre ont également été soutenus, souligne le rapport, par l’excellente performance du groupe Volkswagen, qui a enregistré 230 115 immatriculations, soit une hausse de 40 %, grâce notamment aux résultats d’Audi, Skoda et Cupra. Il s’agit toutefois d’un niveau bien inférieur à la période pré-pandémique (environ 302 000 voitures ont été immatriculées en 2019).
Toyota a également fait bonne figure, avec des ventes en hausse de 47 %, grâce à l’arrivée de ses derniers modèles. Lexus a vu son volume baisser de 14%. Ford a augmenté ses immatriculations de 35 % grâce à la Puma et à la Fiesta, mais n’a pas été en mesure d’égaler les volumes de 2019 et 2020.
Le rapport ajoute que le mois d’octobre a été un mois record pour MG avec plus de 12 000 enregistrements. L’année dernière, la marque n’avait réalisé que 4 800 immatriculations, 2 900 en 2020.
En ce qui concerne les données sur les carburants, les véhicules électriques (c’est-à-dire 100% électriques et plug-in) ont représenté 23% du volume total. Malgré une augmentation du volume de 15%, la part de marché est restée la même qu’en octobre 2021. Les immatriculations de BEV se sont élevées à 119 600 unités, en hausse de 15 %, tandis que les immatriculations de modèles PHEV se sont élevées à 88 200 unités, en hausse de 13 %. Depuis le début de l’année, la demande de BEV a augmenté de 24 % pour atteindre un total de 1 103 055 véhicules. En tête du classement des marques dans le segment des véhicules électriques en octobre, on trouve Volkswagen.
Les modèles les plus vendus
Parmi les voitures 100% électriques, la voiture la plus vendue en octobre a été la Volkswagen ID.4 avec 6 069 unités. Elle a été suivie par la Volkswagen ID.3, puis par la 500 électrique. Les Teslas sont absentes du top 10 du mois, ce qui prouve une fois de plus que le constructeur américain concentre toujours ses livraisons de voitures sur le dernier mois de chaque trimestre. En septembre 2022, en fait, la Tesla Model Y était même la voiture la plus vendue en Europe.
Et en parlant des modèles les plus vendus, la première place revient à la Peugeot 208 avec 17 075 unités. Elle a été suivie par la Volkswagen Golf, puis par la Dacia Sandero. Parmi les Plug-ins, en revanche, la première place du top 10 est occupée par le Ford Kuga. Deuxième place pour le Hyundai Tucson. Troisième place pour le Lynk & Co 01.
Source des données : Jato Dynamics