L’Audi RS 3 est une voiture de sport que nous connaissons bien et qui est capable de procurer des sensations de conduite époustouflantes. Aujourd’hui, le constructeur aux quatre anneaux va encore plus loin en proposant la « performance edition« , une série spéciale de cette sportive qui sera produite en 300 exemplaires numérotés. Les prix officiels pour notre marché n’ont pas encore été annoncés (à partir de 75 000 euros pour le marché allemand). En France, les débuts sont attendus au cours du premier semestre 2023.
7ch de plus
L’édition « performance » est disponible pour l’Audi RS 3 Sedan et Sportback. La version plus méchante de la RS 3 se reconnaît à une série de détails en finition noire totale, dont les anneaux Audi et le badge RS 3. En outre, les jantes en alliage dérivées de la course et le système d’échappement sport RS avec des embouts noirs se distinguent. L’Audi RS 3 performance edition est disponible en bleu Nogaro, gris Arrow, gris Daytona et noir Sebring.
Les phares Audi Matrix à LED sont également de série, avec des animations dynamiques spécifiques à la RS : à l’ouverture des portes, un drapeau à damier s’affiche du côté passager et la séquence » 3-0-0 » du côté conducteur, en référence au nombre d’exemplaires de cette série et à la vitesse maximale du modèle.
En ce qui concerne l’intérieur, les sièges RS avec microfibre Dinamica et cuir Nappa sont de série. Les garnitures de ceinture bleues, l’encoche à 12 heures sur la jante du volant et les surpiqûres de la partie centrale des sièges, des accoudoirs et des tapis de sol se distinguent également. En outre, le système d’infodivertissement avec écran de 10,1 pouces a un look spécifique dédié à cette voiture. Il existe également des fonctions supplémentaires dédiées. Par exemple, l’écran RS permet de surveiller les températures du liquide de refroidissement, de l’huile moteur et de la boîte de vitesses ainsi que les forces G.
L’instrumentation numérique (écran de 12,3 pouces), quant à elle, fournit des informations sur la puissance et le couple délivrés, la pression des pneus, les temps au tour et les valeurs maximales d’accélération latérale.
Motorisations et performances
Le cœur battant de ce modèle exclusif est le célèbre 5 cylindres 2.5 TFSI dont la puissance a été portée de 400 à 407 ch. Le couple de 500 Nm est désormais disponible dans une plage encore plus large : de 2 250 à 5 700 tr/min contre 2 250 à 5 600 tr/min auparavant. Le moteur est couplé à une transmission S tronic à double embrayage à 7 rapports.
En ce qui concerne les performances, l’utilisation du launch control permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. La vitesse maximale atteint 300 km/h, soit 10 km/h de plus que la variante standard équipée du pack RS Dynamic plus. Le système Audi drive select offre un choix de sept programmes. Outre les modes confort, auto, dynamique et efficacité, on trouve les réglages caractéristiques de la dernière génération d’Audi RS 3, RS Individual, RS Performance et RS Torque Rear.
Le système de freinage utilise, de série, des disques avant en carbone-céramique de 380 mm de diamètre, soit 10 kg de moins que la norme, sur lesquels agissent des étriers à six pistons. À l’arrière, des disques en acier de 310 mm fonctionnent. Naturellement, Audi est également intervenu sur les réglages pour rendre la nouvelle Audi RS 3 Performance Edition encore plus rapide dans les virages.
L’équipement de série comprend la configuration sportive RS plus avec suspension adaptative DCC (Dynamic Chassis Control), avec une configuration plus » agressive » par rapport à la variante standard de la voiture.