Le nouveau SUV Mercedes EQE a enfin été dévoilé. Le nouveau SUV électrique est l’un des modèles les plus importants de l’ambitieuse stratégie d’électrification de la marque allemande. La production débutera en décembre dans l’usine Mercedes de Tuscaloosa, en Alabama (États-Unis). Les prix pour le marché français n’ont pas encore été annoncés. Voyons, maintenant, toutes les caractéristiques principales.
Design et intérieur du SUV EQE
Le nouveau SUV électrique de Mercedes mesure 4 863 mm de longueur x 1 940 mm de largeur x 1 686 mm de hauteur. L’empattement mesure 3 030 mm. Ainsi, le SUV EQE est plus compact que la berline EQE, dont la longueur est de 4 946 mm. Le volume du coffre est de 520 litres. En rabattant les dossiers du canapé arrière, on obtient une capacité de 1 675 litres.
À l’avant, le SUV est caractérisé par la calandre Black Panel. Le panneau avant noir avec motif Mercedes-Benz, un motif étoilé tridimensionnel, est également disponible en option. L’équipement de série comprend des phares LED haute performance avec la technologie DIGITAL LIGHT en option. À l’avant, on trouve également une protection de pare-chocs qui, selon l’équipement, est en chrome poli ou foncé et intègre la grille d’admission d’air.
À l’arrière, en fonction de la version d’équipement, la zone noire du pare-chocs inférieur accueille une protection de pare-chocs chromée. Les groupes de feux sont reliés par une barre lumineuse. Le SUV Mercedes EQE peut être équipé de jantes en alliage de 19 à 22 pouces.
En ce qui concerne l’intérieur, il y a beaucoup d’espace pour les passagers grâce à l’utilisation d’une plateforme spécifique aux voitures électriques. La garde au toit, par exemple, dans la première rangée de sièges est de 1 007/1 002 mm, tandis que dans la deuxième rangée, elle est de 1 001/1 000 mm. L’intérieur est évidemment très raffiné et comporte également beaucoup de technologie.
En effet, le SUV EQE peut compter sur la dernière génération du système d’infodivertissement MBUX. En particulier, le système d’infodivertissement MBUX Hyperscreen est disponible en option, grâce auquel l’ensemble du tableau de bord devient un « écran unique ». Sous la vitre de recouvrement commune, les écrans haute résolution semblent se fondre parfaitement les uns dans les autres (trois écrans : instrumentation de 12,3 pouces, infotainment de 17,7 pouces et écran de 12,3 pouces pour le passager avant).
Évidemment, le système peut être mis à jour via OTA. En outre, toujours via des mises à jour OTA, il sera possible, après l’achat, d’activer toute une série de nouvelles fonctions moyennant paiement. Par exemple, il sera possible de disposer de l’offre de divertissement de ZYNC comprenant la vidéo en continu, le contenu à la demande, les expériences interactives, les programmes vidéo locaux, les sports, les informations, les jeux et bien plus encore.
Moteurs sécurité
Le nouveau SUV Mercedes EQE sera disponible en versions EQE 350+, EQE 350 4MATIC et EQE 500 4MATIC.
Commençons par la version EQE 350+, qui dispose d’un seul moteur électrique et donc d’une propulsion arrière. Nous avons 215 kW avec 565 Nm de couple. La batterie de 90 kWh offre une autonomie de 480 à 590 km. Passons maintenant au modèle EQE 350 4MATIC, qui peut compter sur un groupe motopropulseur à deux moteurs électriques. Nous avons donc également quatre roues motrices. La puissance est toujours de 215 kW mais le couple passe à 765 Nm. La batterie ne change pas mais l’autonomie chute à 459-558 km.
EQE 500 4MATIC
Enfin, la version EQE 500 4MATIC dispose toujours d’un double moteur électrique et d’une transmission intégrale. La puissance totale passe toutefois à 300 kW pour un couple de 858 Nm. L’autonomie avec la batterie de 90 kWh est de 460-547 km. La batterie peut recharger en courant continu jusqu’à 170 kW. En courant alternatif, jusqu’à 11 ou 22 kW selon le chargeur monté à bord du SUV. Les chiffres des performances n’ont pas été divulgués.
Pour ses batteries haute tension, Mercedes fournit au client un certificat de performance : 10 ans de durée de vie ou 250 000 kilomètres avec une capacité résiduelle spécifiée.
Le SUV électrique propose les modes de conduite ECO, COMFORT, SPORT et INDIVIDUAL de DYNAMIC SELECT. Les versions avec transmission intégrale offrent également le mode OFFROAD pour la conduite sur les pistes de terre. Des roues arrières directrices avec un angle de braquage maximal de 10 degrés est disponible en option.
En ce qui concerne la sécurité, le nouveau SUV Mercedes EQE peut compter sur divers dispositifs d’aide à la conduite. Les équipements de série comprennent ATTENTION ASSIST, l’assistance au freinage actif, le contrôle actif du dérapage, un pack de stationnement avec assistance par caméra de recul et un système de détection automatique des limites de vitesse. Des systèmes d’aide à la conduite supplémentaires sont inclus dans le pack spécifique, qui est disponible en combinaison avec le pack Advanced Plus.