Le groupe Volkswagen a décidé de poursuivre son projet de cotation en bourse de Porsche, malgré une période peu favorable avec un marché boursier mis sous pression par les spéculations liées au conflit qui a éclaté en Ukraine. Nous en avons parlé récemment et avons également rapporté comment cette opération financière sera très importante pour le groupe allemand car elle lui permettra de lever de nouveaux capitaux pour investir dans son ambitieux plan d’électrification.
Les premiers détails de l’IPO
Ainsi, selon l’article, le conseil de surveillance du groupe Volkswagen a donné son feu vert à l’introduction en bourse prévue pour la fin septembre ou le début octobre. L’ensemble du processus d’introduction à la Bourse de Francfort devrait être achevé d’ici la fin de l’année.
La transaction financière comprend un certain nombre d’étapes préparatoires. Le constructeur allemand indique que le capital social de Porsche AG a été divisé en parts égales entre actions privilégiées et actions ordinaires. Vingt-cinq pour cent des actions privilégiées seront alors cotées en bourse. Les actions préférentielles seront offertes aux investisseurs privés en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, en Espagne et en Suisse, ainsi qu’aux investisseurs institutionnels.
Le Groupe Volkswagen a également approuvé la vente d’une part de 25 % plus une du capital ordinaire de Porsche AG à Porsche SE, la société holding contrôlée par les familles Porsche-Piech. Toutefois, même après l’introduction en bourse, Porsche continuera à faire partie du groupe Volkswagen.
Un dividende exceptionnel en 2023
Si l’introduction en bourse est couronnée de succès, le groupe Volkswagen convoquera une assemblée extraordinaire des actionnaires en décembre pour proposer un dividende spécial de 49 % du produit de la vente, qui sera distribué au début de 2023. Ainsi, il semble que le groupe allemand veuille aller de l’avant avec cette transaction financière malgré les turbulences du marché.
Certains détails manquent cependant encore, comme le prix de placement des actions. Il convient de mentionner que les rumeurs antérieures faisaient état d’une valeur de cotation comprise entre 60 et 85 milliards d’euros. Parmi les investisseurs intéressés, il y aurait des gens comme le T. Rowe Price Group, la Qatar Investment Authority et l’Autrichien Dietrich Mateschitz, cofondateur de Red Bull. Il ne reste donc plus qu’à attendre des nouvelles de ce projet financier. Oliver Blume, PDG du groupe Volkswagen et président du conseil d’administration de Porsche AG, a déclaré :
Nous nous félicitons vivement de la décision du Conseil de surveillance. C’est un moment historique pour Porsche. L’introduction en bourse ouvrira un chapitre de plus grande indépendance, renforçant notre capacité à suivre notre stratégie pour continuer à être l’un des constructeurs de voitures de sport les plus performants au monde.