L’avenir d’Alpine est tracé : la marque basée à Dieppe se prépare à passer exclusivement à l’émission zéro et le fera avec trois modèles à venir dans les prochaines années. Mais Alpine pourrait également explorer d’autres solutions à émission zéro pour ses voitures à l’avenir. Le principal d’entre eux est l’hydrogène.
Le constructeur français a déjà montré son intérêt pour ce type de source d’énergie avec l’A4810, le concept car créé en collaboration avec l’IED, l’Institut européen de design de Turin, qui a travaillé aux côtés du centre de style de la marque pour interpréter ce à quoi ressemblerait une hypothétique supercar Alpine en 2035.
La fin des moteurs thermiques ?
La voiture en question est alimentée par de l’hydrogène, bien qu’il n’ait pas été précisé s’il y a sous le capot un moteur thermique capable d’utiliser le gaz comme carburant ou un système de pile à combustible à la place.
Quoi qu’il en soit, le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, a déclaré que la société avait également décidé de conserver les carburants à combustion interne dans son portefeuille et que, dans ce cas, l’hydrogène pourrait être la meilleure solution.
L’idée a été rendue publique lors d’une interview accordée au magazine britannique Autocar à l’occasion du Grand Prix de Formule 1 de dimanche dernier à Silverstone. « Il est normal que nous envisagions des voies parallèles« , a déclaré M. Rossi, « nous voulons trouver des alternatives qui ne soient pas incompatibles avec l’électrification, qui représente l’avenir de l’automobile pour au moins 60 à 70 % du parc automobile de demain. »
Pour le reste, cependant, d’autres solutions correspondant mieux aux caractéristiques des différents types de véhicules devront être évaluées. Par exemple, sur les véhicules utilitaires légers, qui ont des trajets fixes et doivent avoir une charge utile élevée, il pourrait y avoir différentes technologies. Et la même chose pourrait se produire sur les voitures de sport à hautes performances.