L’histoire du Mercedes GLC a commencé en 2007 avec le Mercedes GLK, premier ancêtre du modèle actuel qui a pris ce nom en 2015 lorsque les Allemands ont changé le nom des SUV de la gamme. Au total, 2,6 millions d’unités ont été vendues.
L’esthétique du modèle 2022 est remis au goût du jour, de nouvelles jantes de 18 à 20 pouces font leur apparition et, à partir de la version AMG Line, les passages de roue sont disponibles en couleur carrosserie. Le pack Night classique et diverses options de personnalisation ne manquent pas, y compris l’animation des nouveaux feux arrière.
La plateforme est la MRA2, les dimensions ont augmenté par rapport au modèle précédent : cela se remarque dans l’espace de l’habitacle, mais aussi dans le coffre, qui fait maintenant 600 litres (50 litres de plus que le modèle précédent) avec un canapé pliant 40:20:40 (déverrouillable électriquement). L’accès au compartiment de chargement se fait par un hayon électrique de série.
L’esthétique ne dénature pas les lignes qui ont fait le succès de ce modèle, même si une certaine contamination avec des traits stylistiques pris dans la gamme EQ est évidente.
Motorisation : 48V et Hybrides rechargeables
Ce n’est pas seulement le look qui a été emprunté à la gamme EQ, mais aussi la technologie électrique. Tous les Mercedes GLC 2022 seront des hybrides, avec un choix de mild hybrides 48V à essence ou diesel ou d’hybrides rechargeables (essence ou diesel).
Sur les mild-hybrides, l’ISG est un alterno-démarreur intégré de 23 ch qui assiste le moteur à combustion dans les phases de démarrage et transitoires (accélération, reprise), ainsi que dans la gestion du mode croisière.
- Les GLC essence mild-hybrid utilisent un quatre cylindres 2 litres dont la puissance est de 150 kW (204 ch, 320 Nm) ou 190 kW (258 ch, 400 Nm), plus les 17 kW et 200 Nm de l’ISG.
- La version diesel hybride (sur le GLC 220 d 4MATIC), quant à elle, atteint 195 kW (197 ch et 440 Nm), avec le soutien habituel de 17 kW/200 Nm du moteur électrique.
En plus des quatre versions hybrides 48 V, il y aura également trois GLC hybrides rechargeables, qui promettent tous plus de 100 km d’autonomie électrique (cycle WLTP) en une seule charge, propulsés par le moteur électrique de 100 kW qui peut également utiliser la transmission intégrale. La batterie utilisée est la plus grande disponible parmi les PHEV allemands, le modèle 31,2 kWh du GLE 350 de.
Les GLC 300 e 4MATIC et GLC 400 e 4MATIC sont les véhicules à essence rechargeables avec une puissance combinée de 230 kW (313 ch, 550 Nm de couple) et 280 kW (381 ch, 650 Nm de couple). Le GLE 300 de 4MATIC est le diesel rechargeable, également doté d’un quatre cylindres et capable de délivrer un total de 245 kW (335 ch, 750 Nm de couple).
Tous les GLC PHEV atteignent une vitesse maximale de 140 km/h en mode électrique. Les nouveaux GLC 2022 sont bien sûr proposés de série avec la boîte automatique 9G-TRONIC et la transmission intégrale 4MATIC, qui fonctionne également en mode électrique sur les plug-ins.
Les GLC PHEV sont rechargés avec un courant alternatif (CA) triphasé de 11 kW, le chargeur étant proposé de série. Toutefois, en option, la prise en charge de la recharge en courant continu est disponible, ce qui permet d’utiliser le CCS Combo2 pour la recharge rapide en courant continu à 60 kW (30 minutes). Le bloc de batteries est équipé d’un système de gestion thermique et d’une climatisation, tandis que les modes de conduite sont Battery Hold (maintient la charge de la batterie et voyage en mode hybride) et Electric (qui utilise uniquement le moteur électrique, en plus du mode hybride traditionnel).
Mercedes GLC : conduite
Sur le plan mécanique, les nouveautés commencent par l’essieu avant à quatre bras, et de l’essieu arrière multibras. Les roues arrières directrices (en option) jusqu’à 4,5° font également leur arrivée.
Comment fonctionnent les roues arrière directrices sur le GLC ? À des vitesses inférieures à 60 km/h, les roues arrière braquent en contre-sens des roues avant, créant ainsi un empattement virtuel raccourci qui améliore l’agilité en ville et dans les manœuvres, pour un diamètre de braquage de 10,9 mètres. Au-dessus de 60 km/h, les roues arrière suivent ce que fait l’avant, ce qui améliore la stabilité dans les virages rapides ou les changements de voie rapides, tout en ayant un effet sur le volant pour lequel, dans une conduite extra-urbaine plus dynamique, un angle de braquage plus faible devient nécessaire, gagnant en termes de réactions plus directes.
Technologies embarquées
La technologie du Mercedes GLC est mise à jour pour correspondre aux dernières offres du constructeur allemand. L’infotainment est de 11,9 pouces, l’instrumentation est numérique et personnalisable, affichée sur un écran haute résolution de 12,3 pouces, et il y a également un affichage tête haute en couleur. Au cœur de ce système se trouve MBUX, le système connecté et OTA (over-the-air, mises à jour téléchargeables via la carte SIM intégrée).
Hey Mercedes est l’assistant vocal qui s’est avéré être parmi les meilleurs dans le monde de l’automobile, étant capable de reconnaître même le langage naturel et d’interagir à la fois avec les fonctions de la voiture et le monde extérieur grâce à l’intégration avec la domotique.
Comment fonctionne la maison intelligente de Mercedes ? Sur le nouveau GLC, le MBUX communique avec la domotique et les appareils intelligents de la maison. Au lancement, Bosch Smart Home et Samsung SmartThings seront pris en charge, tandis qu’avec les mises à jour OTA viendront des protocoles supplémentaires pour contrôler les lumières intelligentes, les thermostats de la maison, les stores automatiques, les capteurs, les portails, etc. avec la voix.
MBUX se met ensuite à jour en introduisant NewsFlash, une fonction gratuite qui vous permet de recevoir les dernières nouvelles en sélectionnant vos sujets préférés et en demandant au système de les lire pour vous.
ADAS de niveau 2+
En ce qui concerne les systèmes ADAS, les dispositifs de sécurité active, Mercedes est désormais en mesure d’offrir une conduite semi-autonome de niveau 2+ qui est inégalée. Le système de régulation adaptative de la vitesse, appelé DISTRONIC, est parmi les meilleurs et est désormais beaucoup plus progressif pour ralentir la voiture lorsqu’un véhicule arrive devant elle, éviter les freinages brusques et mieux détecter les espaces. Le système qui centre la voiture dans la voie est également très précis, il gère les situations de chantier et la direction offre moins de résistance lorsqu’elle se rend compte que nous changeons intentionnellement de voie, même si nous oublions de mettre le clignotant.
Par rapport à l’ancien GLC, le nouveau modèle dispose d’un DISTRONIC qui est capable de freiner complètement la voiture lorsque nous trouvons un véhicule immobile dans notre voie si notre vitesse est de 100 km/h (auparavant, il était capable de le faire jusqu’à un maximum de 60 km/h). Cela ne signifie pas que la voiture ne peut pas supporter des vitesses plus élevées, mais dans ce cas, elle active l’anti-collision et commence à ralentir, en demandant au conducteur de l’aider à effectuer un freinage d’urgence.
La direction centre la voiture sur la voie (sur l’autoroute) jusqu’à 210 km/h. Les caméras à 360° reconnaissent désormais aussi les lignes de la voie et permettent à l’ordinateur de mieux percevoir quand vous êtes dans les embouteillages ou sur des routes extra-urbaines. Le stationnement automatique et le « capot transparent« , qui facilite les manœuvres, même en mode tout-terrain, sont également disponibles.
Comment fonctionne le « capot transparent » ? En mode tout-terrain, l’écran affiche la vue sous la voiture via les caméras, ce qui vous permet de voir les roues avant et leur direction. Il fonctionne en dessous de 8 km/h en montrant la vue inférieure pour mieux percevoir les nids de poule par exemple, tandis que de 8 à 20 km/h, c’est la vue avant qui est affichée.
La gamme Mercedes GLC 2022 évolue et la voiture offre la plupart des accessoires fonctionnels de série. Si, auparavant, le catalogue des options était en fait plus volumineux, aujourd’hui ces mêmes accessoires sont inclus, de sorte que l’on peut choisir la version et trouver presque toutes les technologies que l’on est en droit d’attendre d’une voiture du segment du luxe, en limitant les options principalement à la partie esthétique qui continue à offrir une grande personnalisation.
Le GLC comprend désormais un double écran, l’intégration des smartphones, la recharge sans fil et les sièges avant chauffants de série.
Le toit en verre panoramique, l’affichage tête haute, le lecteur d’empreintes digitales, les roues arrière directrices, l’éclairage numérique (les feux qui projettent des signaux de sécurité ou de danger sur la route) et le pack confort tel que Energizing Plus (massage, mouvement du siège, aromathérapie, chromothérapie, etc.) sont achetés séparément.
Le Mercedes GLC sera disponible à l’automne 2022, les prix seront annoncés ultérieurement avec l’arrivée des listes de prix officielles prévue le 15 juin avec les moteurs de lancement.
Fiche technique
- MOTEUR : Euro 6d, mild-hybrid (essence et diesel) ou plug-in hybrid (essence et diesel)
- PUISSANCE : 197 à 252 ch
- MOTEUR ÉLECTRIQUE : 17 kW sur le modèle mild-hybrid, 100 kW sur le modèle plug-in.
- MODE DE CONDUITE : 4×4 4MATIC
- TRANSMISSION : 9G-TRONIC automatique
- SUSPENSION : à quatre bras (AV), multibras (AR)
Dimensions
- LONGUEUR 4,716 mm
- LARGEUR : 1 890 mm (2 075 mm avec les rétroviseurs)
- HAUTEUR : 1 638 mm
- LARGEUR 2 888 mm
- CHARGEMENT : 600 litres
- JANTES : 18″-20″
- POIDS : 1,925-2,415 kg (selon la version)
- BATTERIE : 31,1 kWh (sur version plug-in)