BMW a dévoilé son nouveau coupé sportif, la BMW M4 CSL (Competition, Sport, Lightweight), l’un des modèles que le constructeur allemand lancera en 2022 pour célébrer les 50 ans de la division M. La présentation a eu lieu au Concorso d’Eleganza Villa d’Este. La voiture, comme nous le savions déjà, sera proposée en édition limitée. Au total, 1 000 unités seront produites à l’usine BMW de Dingolfing. La construction débutera en juillet 2022.
M4 CSL : rapide
L’objectif de BMW était de fabriquer une voiture de sport ultra-rapide, capable d’être efficace dans les virages d’un circuit de course. Selon les rapports, ces objectifs semblent avoir été pleinement atteints. Lors de tests sur le circuit du Nürburgring, la BMW M4 CSL a enregistré les meilleurs temps au tour jamais réalisés par une voiture BMW de série.
Sur la version de 20,6 kilomètres de la piste, elle a arrêté le chrono à 7 minutes 15 secondes et 677 millièmes. Son temps au tour sur le circuit de 20,832 kilomètres était de 7 minutes, 20 secondes et 207 millièmes. En ce qui concerne les performances, BMW indique que la nouvelle voiture de sport est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et d’atteindre 200 km/h, départ arrêté, en 10,7 secondes. La vitesse maximale atteint 307 km/h.
Moteur 6 cylindres survitaminé
Les améliorations apportées au moteur six cylindres de 3 litres biturbo de la BMW M4 Compétition contribuent également à ces performances réellement impressionnantes. En particulier, la gestion du moteur a été optimisée et la pression de suralimentation a été augmentée (de 1,7 à 2,1 bars). Ainsi, le groupe moteur de la BMW M4 CSL est capable de délivrer 405 kW/550 ch avec un couple de 650 Nm. En outre, la marque allemande a revu le circuit de refroidissement pour permettre à la voiture de sport d’aborder les sessions sur piste sans problème. Pour optimiser le groupe motopropulseur, BMW s’est appuyé sur l’expérience acquise avec la voiture de course M4 GT3.
La BMW M4 CSL adopte une transmission automatique M Steptronic à huit rapports avec calibrage spécifique. La transmission se fait uniquement par les roues arrière.
Plus légère de 100 Kg
BMW a également travaillé sur le poids de la voiture pour le réduire autant que possible. Sur la balance, la nouvelle voiture de sport pèse un peu plus de 100 kg de moins (1 625 kg) que la BMW M4 Competition. Pour y parvenir, les ingénieurs de la marque allemande sont intervenus dans plusieurs domaines de la voiture. Par exemple, le canapé arrière a été retiré. Les sièges M Carbon, plus légers, sont également de série.
Pour réduire encore le poids, BMW a utilisé de la fibre de carbone pour plusieurs éléments de la carrosserie. En outre, elle a éliminé certains panneaux d’insonorisation. Il y a également un nouveau système d’échappement dédié en titane et un système de freinage carbocéramique plus performant mais aussi plus léger. Ces interventions et d’autres encore ont permis au constructeur allemand de réduire le poids de la M4 CSL d’un peu plus de 100 kg.
Design et intérieur
BMW propose la M4 CSL dans la couleur exclusive Frozen Brooklyn Grey metallic. Toutefois, la voiture peut également être commandée en blanc alpin et en noir saphir. Par rapport à la M4, cette voiture de sport se reconnaît à quelques changements. Nous trouvons des prises d’air avant différentes et un certain nombre de détails aérodynamiques révisés, y compris l’arrière avec un profil aérodynamique intégré. Certains éléments aérodynamiques, comme le splitter et le diffuseur avant, sont en fibre de carbone.
Les équipements de série comprennent des feux arrière à LED avec technologie laser. Les options comprennent les phares BMW Laserlight avec feux de jour à LED jaunes. En parlant de l’intérieur, comme nous l’avons mentionné précédemment, BMW a supprimé le canapé arrière pour gagner du poids. Ce n’est toutefois pas le seul changement apporté à l’intérieur. En plus des sièges en coque M Carbon avec ceintures à 6 points, nous trouvons une sellerie en Alcantara et en fibre de carbone. Le volant M en Alcantara a été fabriqué spécialement pour ce modèle. L’instrumentation et l’infotainment sont de série, mais les graphiques ont été personnalisés pour la M4 CSL. Nous trouvons également quelques fonctions dédiées à la piste. Dans la zone arrière, il est désormais possible de loger deux casques.
Conçue pour la piste
Les changements ne se sont pas limités au design, au moteur et au poids. En fait, BMW a également beaucoup travaillé sur le niveau de finition. Le châssis a été encore renforcé. En outre, le constructeur a introduit une nouvelle suspension et abaissé la voiture de 8 mm par rapport à la M4 Compétition.
La BMW M4 CSL est également équipée de roues de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière avec des pneus spécialement développés de 275/35 ZR19 (avant) et 285/30 ZR20 (arrière). Il y a également de nouvelles barres anti-roulis surdimensionnées. Le contrôle de la traction (M Traction Control) dispose désormais de 10 programmes différents. À partir de la sixième, il existe des réglages spécifiques à la piste. Le tarif débutera à 178 000 € hors malus écologique ! Eh oui, posséder un morceau de la légende, ça se paye…